L’euthanasie du chien

euthanasie chienLe moment de se séparer de son chien est très difficile. L’euthanasie est un choix que l’on fait par amour. Il est mieux de mettre un terme aux souffrances de votre animal lorsque celui-ci ne peut plus y faire face. Quand décider d’arrêter la vie de son chien ? Comment se passe une procédure d’euthanasie ?

Prendre la décision

Votre chien est très malade et vous le voyez souffrir quotidiennement. Il perd l’appétit, ne joue plus, passe son temps à gémir. Il faut prendre une décision. Votre vétérinaire vous fait part de cette possibilité et vous laisse seul juge. Il arrive que vous deviez réagir rapidement à la suite d’un accident ou d’une maladie contractée subitement. Votre chien n’en a plus pour longtemps mais vous pouvez faire en sorte qu’il cesse de souffrir.

Cette décision est très dure à prendre, mais vous devez penser en termes de futur et de souffrance. Votre ami est condamné et il ne peut plus en supporter davantage.


L’acte

Votre décision est prise. Sachez qu’il existe deux types d’euthanasie possible. L’injection d’une surdose d’anesthésiant et l’administration de barbituriques. Dans le second cas, le vétérinaire procédera à l’anesthésie générale du chien, afin de vous épargner le moment de sa mort. L’injection est rapide. Parfois, elle sera faite au moyen d’un cathéter pour être pratiquée à distance, vous laissant seul avec votre chien. L’opération ne dure pas plus de 10 minutes, mais vous disposez souvent de plus de temps pour dire au revoir à votre animal. Il va pousser un dernier soupir et peut libérer sa vessie et ses intestins.

Vous n’êtes pas obligé d’assister à ce moment, c’est un choix qui vous est offert selon vos désirs et votre sensibilité.

Le coût

L’euthanasie est un acte que l’on doit pratiquer chez le vétérinaire. Il faut inclure dans le tarif : la consultation, le prix des produits, et le service d’incinération. Comptez dans les 200 euros pour un petit chien. Cela dépend ensuite de sa corpulence. N’hésitez pas à demander avant à votre vétérinaire pour éviter la mauvaise surprise après cette épreuve. Certaines mutuelles et assurances pour chiens peuvent vous rembourser le montant de l’euthanasie.

Donner la mort à son animal est une chose douloureuse, mais il faut garder en tête que lorsque le cas se présente, vous n’avez pas d’autre choix. Vous faites ce qui est le mieux pour le bien-être de votre animal.

038b837af03791acc2779e1732b0567b}}}}}}}}}}}}}}}}