Faire garder son chien chez un particulier

garde chien particulierOn ne le dira jamais assez : adopter un animal de compagnie, et notamment un chien, est un acte d’engagement à long terme. Pas question d’abandonner son animal à l’approche des vacances sous prétexte que les chiens ne sont pas acceptés au camping trois étoiles de Palavas-Les-Flots ou au petit hôtel sympa du Touquet. Oui mais si la perspective de laisser votre toutou chéri en chenil ne vous réjouit pas et que l’option famille d’accueil est hors budget, il vous reste la solution de la garde de l’animal par un particulier ou bien encore l’échange d’animaux entre particuliers.

L’échange d’animaux entre particuliers : en quoi cela consiste ?

Le principe de l’échange entre particuliers est très simple : il suffit d’entrer en contact avec une personne possédant elle-même un animal de compagnie et se proposant de garder votre animal à son domicile gratuitement. A charge de revanche pour vous de garder à votre tour son animal chez vous lorsqu’il s’absentera. Plusieurs sites internet proposent aujourd’hui de mettre en contact les adeptes de l’échange animalier, soit gratuitement, soit moyennant une cotisation très raisonnable (de l’ordre de 5 à 30 € par an).

Les avantages de cette formule sont multiples. C’est une solution de garde on-ne-peut-plus économique car elle ne demande que de rendre la pareille à votre interlocuteur lorsqu’il aura à son tour besoin de faire garder son chien. C’est donc un service 100 % gratuit rendu entre amoureux des chiens basé sur la solidarité et l’entraide. De plus, vous aurez la garantie que votre chien ne sera pas enfermé dans un box toute la journée et qu’il aura une réelle vie de famille avec des promenades et de l’attention pendant votre absence.



Quelques conseils pour un échange réussi

Nous vous conseillons de prendre contact le plus tôt possible, avant même d’avoir besoin de faire garder votre animal, avec un ou plusieurs partenaires d’échange. En discutant avec eux, vous pourrez ainsi vous assurer que le courant passe bien entre vous, avec votre animal et surtout que vous avez la même vision des choses en matière d’éducation canine. Mieux encore, profitez d’un après-midi de repos pour faire une visite du domicile de votre partenaire d’échange puis un test de garde afin d’habituer votre chien à un nouvel environnement d’une part et de vérifier que votre chien s’accorde bien avec celui de son gardien, d’autre part. Bien évidemment, proposez de faire la même chose à votre interlocuteur. C’est la moindre des corrections.

Pensez à mettre par écrit les habitudes de vie de votre animal dans un petit manuel à l’usage de la personne qui va assurer le rôle de maître par intérim. Renseignez le par exemple sur l’endroit où votre compagnon dort habituellement, sur la fréquence et la durée de ses promenades, sur son caractère, sur ce qu’il aime ou n’aime pas, sur ses peurs ou ses « manies » etc.

Bien qu’il n’existe pas de règlementation spécifique régissant ce service entre particuliers, il est néanmoins conseillé d’établir un contrat de garde d’animaux entre particuliers. Ce contrat permettra de formaliser votre accord d’échange afin d’éviter tout malentendu et de définir les dispositions à prendre en cas de litiges ou incidents pouvant survenir pendant l’échange.

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé pour votre chien. Ainsi, en cas de maladie ou d’accident nécessitant une visite chez le vétérinaire, vous pourrez dire à votre partenaire d’échange de se rendre chez un vétérinaire sans vous préoccuper du montant des honoraires. C’est pour vous un gage de tranquillité supplémentaire.

05b7993226773a29bc6a9988f0303ad6tttttttttttttttttt