Faire garder son chien en famille d’accueil

famille d'accueil pour chienVous êtes tenté(e) de faire garder votre chien au sein d’un foyer où il ne s’ennuiera pas en votre absence mais vous ne vous sentez pas rassuré(e) par la solution d’échange de garde entre particuliers ? Sachez qu’il existe une solution intermédiaire: la famille d’accueil pour chien. A l’inverse du particulier, la famille d’accueil a une pratique professionnelle de la garde d’animaux de compagnie. Pour preuve de son professionnalisme, la famille d’accueil ou le dog sitter doit détenir un certificat de capacité animalier, une assurance responsabilité civile animaux et doit être enregistrée auprès de votre Direction Départementale de la Protection des Populations.



Combien ça coûte ?

L’accueil d’un chien en famille d’accueil est considéré comme une activité professionnelle et commerciale. Le tarif dépend des services demandés à la famille ainsi que des conditions d’accueil de votre toutou. Mais quelle que soit la famille d’accueil choisie, vous serez assuré(e) que votre chien évoluera dans un foyer où il recevra les mêmes attentions qu’à votre domicile : caresses, promenades journalières etc. Comptez 10 à 20 € par jour pour la garde d’un chien en famille d’accueil.

Comment choisir sa famille d’accueil ?

Avant de vous engager, il est fortement recommandé de faire connaissance avec la famille d’accueil qui s’occupera de votre chien en votre absence et de visiter son domicile afin de connaître l’environnement dans lequel votre animal évoluera. Si la garde en famille d’accueil n’est pas idéale pour les chiens qui ont du mal à s’adapter aux changements, cette solution est, en revanche, tout indiquée pour les chiens qui n’aiment pas rester seuls.

Il existe de nombreux sites internet se proposant de vous mettre en relation avec des familles d’accueil. Sur ces sites, vous pourrez ainsi entrer en relation avec la famille que vous convoitez afin de lui poser toutes les questions que vous jugerez utiles. A-t-elle déjà des animaux de compagnie ? Mon chien sera-t-il le seul animal gardé pendant mon absence ? La famille, possède-t-elle un jardin ? Est-ce que le jardin est clôturé ?

A prévoir

Si la famille d’accueil de votre chien accueille d’autres animaux que le vôtre, n’oubliez pas de mettre à jour ses vaccins bien avant votre départ. Si vous confiez ou que vous avez l’intention de confier régulièrement votre compagnon à des dogs sitters, il est conseillé de souscrire une mutuelle pour chien qui assurera le remboursement de vos dépenses de soins et notamment des vaccins et des rappels.

Fournissez à la famille d’accueil la nourriture habituelle de votre chien en quantité suffisante. Cela évitera à votre chien de changer de régime pendant votre absence, ce qui est fortement déconseillé sous peine de déranger son équilibre intestinal. Enfin, apportez à la famille quelques-uns des jouets préférés de votre animal et même peut être ses accessoires de couchage pour éviter de trop le dépayser et donc de le perturber.

e06d0254807ed591ae332eaea3857097_