La rage chez le chien

rage chienLa rage est une maladie virale très connue. Elle fait peur à juste titre car elle est transmissible à l’Homme et aucun traitement n’existe : elle est toujours mortelle. Si elle est devenue rarissime en Europe occidentale, elle n’a pas complètement disparu de la surface du globe car elle sévit encore sur les continents africain et asiatique ainsi qu’en Europe de l’Est. Aujourd’hui, la rage ne fait presque plus parler d’elle en France grâce à la vaccination des animaux domestiques et des renards. Cependant, le risque existe toujours avec l’importation illicite d’animaux en provenance de pays à risque. La France est indemne de rage depuis 2001, mais des cas de rage ponctuels sont signalés sur des animaux importés de pays infectés. Le dernier cas remonte à 2013 : il s’agissait d’un cas de rage chez un chaton importé du Maroc dans le Val d’Oise.



Qu’est-ce que la rage ?

La rage est une maladie causée par un virus. Ce dernier, fortement concentré dans la salive des individus atteints, contamine principalement par le biais de morsures.

Après la morsure, le virus migre dans le cerveau pendant toute la période d’incubation dont la durée peut aller d’un un mois à plusieurs années selon l’espèce. Chez les chiens, cette période d’incubation est relativement courte, elle dure en moyenne de 15 à 60 jours.

Une fois logé dans le cerveau, le virus se développe en infectant des cellules saines et fait apparaître les symptômes suivants : modifications de comportement (agressivité, peur, agitation, anxiété), difficultés lors de la déglutition, changement du timbre de voix, salivation excessive, paralysies progressives du larynx et du pharynx jusqu’à toucher l’ensemble du corps.

Aucun traitement n’existe, la mort de l’animal enragé intervient en 4 à 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.

La vaccination

La vaccination reste le moyen le plus sûr de prévenir la maladie chez le chien. Cette vaccination se pratique en une seule injection dès les trois mois du chiot. Cette vaccination est efficace pendant un an et doit faire l’objet de rappels annuels, qui peuvent être remboursés par votre compagnie. Utilisez notre comparateur assurance santé pour chien qui propose ce genre de formule.

La vaccination antirabique est obligatoire pour se rendre en dehors de la France métropolitaine (Corse, Réunion, Martinique, Guadeloupe comprises) et pour les animaux soumis à la loi sur les chiens dangereux. Elle peut être demandée par les organisateurs de rassemblements canins (école du chiot, centre d’éducation canine, concours canins, course de lévriers…), par les responsables de lieux publics (campings, centres de vacances…) ou bien encore dans les chenils et les pensions mais il s’agit de mesures de précaution individuelles, non rendues obligatoires par la législation française.

Depuis 2008, une vaccination antirabique, pour être reconnue officiellement, doit être consignée sur le passeport européen de l’animal. Ce passeport est délivré par votre vétérinaire lors de sa vaccination.

f3a37872e1254db65e2becacf6cf5677nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn