Les problèmes dentaires chez le chien

De nombreux chiens présentent des problèmes dentaires, comme les humains. Ce qui se passe dans la bouche de votre toutou peut affecter la totalité de son comportement, depuis son alimentation jusqu’à sa bonne humeur. Comment détecter un problème dentaire chez votre chien ? Que faire pour le soulager ?

Les symptômes des problèmes dentaires chez le chien

Comme tout être pourvu de dents, le chien n’est pas à l’abri de problèmes dentaires. Une mauvaise haleine, ou en tout cas plus que d’habitude, car votre chien n’a pas non plus une bouche toute fraîche, est une sonnette d’alarme.

Les germes qui se développent dans la bouche entraînent une odeur putride. Si vous constatez que votre animal bâille souvent, qu’il se frotte le museau ou qu’il salive beaucoup, c’est que quelque chose le gêne dans sa bouche. Enfin, lorsqu’il se met à moins manger, c’est peut-être un signe que la douleur l’empêche de se nourrir. Vérifiez sa bouche. Si vous ne vous en sentez pas capable, filez chez votre vétérinaire.

Comment aider votre chien ?

Il faut soigner toute affection dentaire sous peine de graves complications. Les abcès dentaires, gingivites, pyorrhées et autres infections se soignent à l’aide d’antibiotiques. En cas de carie, il faut soigner la dent, comme chez les humains. Les soins des caries est un acte compris dans la plupart des contrats d’assurance animaux, il est important de préciser que votre compagnie d’assurance peut couvrir les frais de soins dentaires.

Si le problème vient de la mâchoire ou qu’une dent est cassée, votre vétérinaire devra opérer la bouche de votre chien. En cas d’excès de tartre ou de plaque dentaire, il faut nettoyer les dents afin de redonner de la mobilité à votre animal.

Les bons gestes préventifs contre les maux de dents

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, pourquoi ne pas opter pour un brossage de dents régulier ? Des brosses et dentifrices canins existent, profitez-en ! En outre, vous pouvez utiliser des friandises et des jouets appropriés qui aident à protéger les dents de votre meilleur ami. De même, une bonne alimentation est très importante : offrez des aliments sains et de qualité à votre animal, et ses dents resteront en bonne santé.

62256d9fc1a0b7534f4b97ff7b2850adz