Mon chien a des tiques

La tique est un parasite redouté lorsque l’on possède un chien. Ces petites bêtes qui se gorgent de sang peuvent vite rendre votre vie difficile. Quels sont les causes et les risques de ces tiques sur votre chien ? Comment s’en débarrasser et que faire pour éviter une nouvelle invasion ?

Qu’est-ce qu’une tique ?

Elle ressemble à un animal préhistorique avec son corps globuleux et son rostre, ces crochets à l’entrée de sa cavité buccale. C’est en fait un parasite qui se fixe aux animaux en pleine nature ou qui passe de l’un à l’autre.

La tique est d’abord petite et transparente. Au fur et à mesure qu’elle se nourrit du sang de votre chien, elle grossit et devient noire. La plupart du temps, on trouve les tiques au niveau du cou et des oreilles mais elles peuvent se loger partout.

Les risques d’une invasion de tiques chez votre chien

Ce n’est pas le sang perdu qui risque d’affaiblir votre chien, à moins qu’il ne soit littéralement envahi, mais les maladies transmises par le parasite. Porteuses de saletés, les tiques peuvent aisément contaminer votre compagnon. La maladie de Lyme est la plus connue des affections transmises par la tique. Une bactérie transportée par la tique est responsable de la destruction progressive des organes.

La piroplasmose est provoquée par un micro-parasite contenu dans la tique. Il infeste le sang de l’animal et provoque la destruction des globules rouges, entraînant la mort en quelques jours.

L’ehrlichiose est la multiplication d’une bactérie dans le sang qui vient empoisonner le corps. Le décès survient rapidement.

Les traitements et la prévention

Pour éliminer les tiques, il existe des pinces spéciales qui décrochent le parasite de la peau sans l’écraser. Il est important d’éviter la contamination de votre chien par l’explosion du corps de la tique.

Pensez à conserver la tique pour la faire analyser. Afin d’éviter que votre meilleur ami n’attrape des tiques, pensez à le protéger à l’aide d’un antiparasite que vous lui donnerez régulièrement. Et n’oubliez pas de vacciner votre chien contre la maladie de Lyme ! Pour rappel, la mutuelle animaux de votre chien rembourse, via le forfait prévention, les frais de vaccination et les produits antiparasitaires.

1d1e468a2dc59849741735e6bf7d7db0hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh