Mon chien a du mal à respirer

probleme respiration chienVotre chien a du mal à respirer. Vous le voyez haleter, tousser. L’exercice lui est pénible, vous devez agir. Quelles sont les causes et les solutions à cette gêne respiratoire ? Votre chien est-il prédisposé à ce genre de problème ?

Comment savoir si mon chien respire mal ?

Le plus souvent en observant et en écoutant votre compagnon. Vous constatez qu’il respire par le bas du ventre. Il halète, cherche de l’air, tousse. Qu’il s’agisse d’un épanchement pleural, d’une infection des poumons, des bronches ou d’une pneumonie, conduisez-le chez le vétérinaire.

Si votre chien ronfle, émet des petits claquements, il a peut-être les narines trop serrées ou écrasées. Cela peut concerner la trachée, le larynx, les cavités nasales. Vérifiez que votre chien ne s’est pas blessé en s’introduisant un corps étranger dans le nez ou dans la gorge. Il se peut également qu’il souffre d’un coup de chaleur.

Comment l’aider à mieux respirer ?

S’il fait chaud, donnez-lui à boire, mouillez-le avec de l’eau fraîche et laissez-le se reposer à l’ombre en le surveillant. Dans tous les cas, placez votre chien dans une pièce fraîche et aérée. Si cela ne passe pas, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Si votre chien a avalé quelque chose qui le gêne pour respirer, mieux vaut laisser un professionnel s’en occuper. Dans tous les cas, un problème respiratoire doit déclencher chez vous un niveau d’alerte élevé, mieux vaut un rendez-vous inutile chez le vétérinaire au lieu d’attendre et prendre le risque que ça s’aggrave.

Existe-t-il des races prédisposées ?

Le bouledogue anglais, les carlins, et autres chiens au nez aplati, sont souvent victimes de ronflements et de respiration pénible. Il est préférable de consulter tôt pour pratiquer une chirurgie et éviter les récidives. Labradors et goldens présentent parfois un problème neurologique en vieillissant. Le larynx a du mal à s’ouvrir et l’air passe avec difficulté. La chirurgie s’impose. Cette chirurgie est couverte par la plupart des mutuelles pour chiens, consultez votre contrat.

Enfin, les races comme le caniche, le Yorkshire Terrier et autres petits compagnons, possèdent une trachée molle, contrairement aux grands chiens. Parfois, elle s’affaisse avec le temps ou le stress. Là encore un traitement médical suffit.

6411f0d8b581c4d38c7dc58468104fbcddddddddddddddddddddddddddddd