Mon chien est décédé

Vous venez de vivre un événement très difficile : le décès de votre chien. En plus d’avoir perdu votre meilleur ami, vous devez maintenant vous séparer de sa dépouille. Que faut-il faire ? Que se passe-t-il si vous avez une assurance ?

Votre animal décède à la maison : que faut-il faire ?

Au-delà de la peine que la mort de votre meilleur ami vous inflige, vous devez vous occuper au plus vite de sa dépouille. Après 6 heures environ, son corps va commencer à se décomposer et à dégager une odeur de plus en plus nauséabonde : ne tardez pas.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez l’inhumer chez vous, dans votre jardin à condition qu’il pèse moins de 40 kg. Dans ce cas, il doit y avoir au moins 35 mètres entre toute habitation et la dépouille. Vous devez recouvrir son corps de chaux vive.

Des cimetières animaliers accueillent votre chien moyennant finances. Si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper, confiez la dépouille de votre animal à votre vétérinaire. Il l’incinérera : les prix sont variables. Attention, jeter une dépouille est passible d’une amende de 150 euros.

Les démarches en cas de mort chez votre vétérinaire ?

Si votre compagnon décède chez le vétérinaire, vous avez le choix de lui laisser son corps ou de vous en occuper vous-même, à condition que les causes du décès ne soient pas un mystère. Dans le dernier cas, votre vétérinaire conservera le corps de votre chien afin de pratiquer des analyses plus poussées, surtout si une contamination est possible.

Lorsque vous laissez votre animal chez le vétérinaire, vous pouvez choisir de récupérer ou non ses cendres.

Les éventuelles prises en charge de l’assurance

Lorsque vous avez contracté une assurance animaux, le contrat peut comporter une garantie décès. Selon la cause du décès et le forfait que vous avez choisi, un dédommagement est possible. Dans tous les cas, vous devez assumer les frais de prise en charge du corps et demander à votre assurance de vous rembourser par la suite.

ca7c1dd50f96a45f42f78d9211a1f14b::::::::::::::::::::::::::::::