Mon chien perd ses poils

mon chien perd ses poilsTous les chiens perdent leurs poils, généralement à intervalles réguliers mais de façon plus ou moins abondante. Toutefois, si votre meilleur ami perd plus de poils que la normale, vous devez vous poser des questions. Quelles pathologies peuvent avoir pour conséquence la perte de poils ? Comment aider votre chien ? Certaines races sont-elles plus sensibles que d’autres ?

La perte de poils, entre désagrément et pathologie sérieuse

Votre chien perd ses poils 2 fois par an. C’est tout à fait normal, c’est la période de mue. Si la chute dure toute l’année en dehors des changements de saison, il peut s’agir d’un simple problème de chauffage. Une augmentation de la perte de poils sans raison implique plusieurs éléments.

L’alimentation est l’une des causes principales. Vérifiez que votre chien consomme suffisamment de vitamines, et plus précisément de la vitamine E. Il existe des compléments alimentaires pour animaux dans les pharmacies. Vous pouvez également complémenter votre animal avec de la levure de bière dont il sera friand.

À l’origine d’une dépilation, il peut y avoir un champignon ou une maladie parasitaire comme la teigne, la gale, la démodécie… Il est possible également que votre chien se soit mis à perdre ses poils à la suite d’une émotion forte, comme un abandon ou une situation de stress.

Les petites et grandes solutions

Pensez à brosser régulièrement votre animal. En fonction de sa race, votre meilleur ami pourra subir une chute de poils plus ou moins importante. Le brossage est l’un des moments clés de votre relation avec votre chien car il permet non seulement de le débarrasser de ses poils morts, mais également de resserrer les liens complices qui vous unissent.

Si vous estimez que le problème est plus sérieux, conduisez votre chien chez le vétérinaire qui posera son diagnostic. Il examinera la peau de votre animal, pratiquera quelques tests, et proposera un traitement adapté : shampoing spécifique, homéopathie ou alors antibiotiques. Les assurances chiens offrent la possibilité d’inclure ses produits dans les forfaits prévention donc si votre chien perd régulièrement ses poils, renseignez vous sur cette option pour limiter vos dépenses.

Des races prédisposées ?

Les goldens retrievers, les labradors et les épagneuls semblent prédisposés à contracter des allergies impliquant la chute de poils. De même, la démodécie est plus fréquente chez les Chow-Chow, Shar-peï, Boxer, Braque de Weimar, Teckel, Beagle, Colley, Dalmatien, Berger Allemand… Bien entendu, les chiens à poils courts sont généralement moins affectés.

61ecd4f9957e7d016e803372e5b52f2bPPPPPPPPPPPPPPPPPPP