Mon chien se gratte tout le temps

Une petite irritation de la peau, un insecte qui se promène, des petits nerfs qui réagissent… Il est tout à fait normal que votre chien se gratte de temps en temps. En revanche, s’il le fait de manière répétée et souvent au même endroit, cela signifie que quelque chose ne va pas. Quelles sont les maladies qui provoquent des démangeaisons ? Comment soulager votre animal ?

 Pourquoi votre chien se gratte-t-il ?

Il existe plusieurs causes à l’excès de démangeaisons. La première à laquelle on pense spontanément, ce sont les puces. Pourtant, avec un traitement régulier, il est rare que ce soit la véritable cause. Cherchez aussi du côté d’autres parasites de peau, comme la gale, les aoûtats ou le demodex qui peuvent affecter votre chien.

Une mauvaise alimentation peut provoquer de violentes démangeaisons. Ici, c’est un cercle vicieux. Votre toutou se gratte et inflige des micro-lésions à sa peau. Ces micro-lésions vont le démanger et il ne cessera pas de se gratter.

Il se peut également que votre chien sécrète trop de sébum, ce qui provoque une irritation de sa peau avec ses poils qui créent une sorte de bouillon de culture. Enfin, il faut penser à une allergie éventuelle : alimentaire, aux produits ménagers ou aux shampoings.

Comment réduire ses démangeaisons ?

Prenez le temps d’observer votre meilleur ami. C’est vous qui savez si son comportement est normal ou s’il se gratte à l’excès. Souvent, votre chien s’interrompt au beau milieu de son activité pour se gratter, délaisse le jeu, son repas, s’arrête en pleine course.

Vous constatez peut-être que la zone est devenue rouge ou qu’il a perdu des poils. Il est important de stopper les bains, de ne pas nettoyer votre maison avec des produits irritants et d’emmener votre toutou chez le vétérinaire.

Le traitement peut aller de l’antiparasitaire aux corticoïdes ou antibiotiques, selon la cause de ses démangeaisons. Il est important de bien observer la phase de guérison pour vous assurer que tout a disparu.

4609a4f4c128a0291bb4ef673faf78f8MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM