Mon chien souffre d’une pneumonie

pneumonie-chienVotre chien tousse, il n’a plus d’entrain, perd l’appétit et semble souffrir, il est possible qu’il ait contracté une pneumonie. Plusieurs causes sont possibles mais il faut agir pour le soulager rapidement. Qu’est-ce qu’une pneumonie et comment soigner votre animal ? Existe-t-il des races plus sensibles que d’autres ?

Comme pour l’homme, la pneumonie est l’infection des poumons. Elle peut faire suite à un gros rhume ou à une bronchite sur un sujet immunodépressif. Les grands responsables sont les bactéries, virus et champignons.

Chez un chien affaibli, le champignon prolifère dans la zone pulmonaire et entraîne une forte gêne au moment de respirer. Dans la plupart des cas, la bactérie responsable de la pneumonie est le pneumocoque. Cette bactérie vient toucher un lobe pulmonaire et empêche l’air de pénétrer à cet endroit, entraînant de fortes douleurs et une grande faiblesse physique.

Comment se manifeste la pneumonie chez le chien ?

Sachez tout d’abord que certaines races sont plus touchées que d’autres. Ainsi, le Teckel miniature, le Shetland, le Cavalier King-Charles Spaniel et le Yorkshire sont plus sensibles que les autres chiens à la pneumonie.

Soyez attentif à son attitude, notamment s’il est très fatigué et présente une fièvre qui ne disparaît pas malgré des antipyrétiques. Son nez coule, il n’a plus d’appétit et ne boit pas non plus, vous avez peut-être affaire à un chien atteint d’une pneumonie. Votre animal risque la déshydratation et la détresse respiratoire, vous devez l’emmener chez le vétérinaire au plus vite.

Traiter votre chien contre la pneumonie

Le bruit de sa respiration ainsi que sa fièvre, très caractéristiques de la gêne pulmonaire, permettront au praticien de détecter très facilement un cas de pneumonie.  Pour s’assurer de faire le bon diagnostic, il passera une radio qui montrera une opacité au niveau du poumon. Il prescrira alors des antibiotiques à votre meilleur ami.Si vous possédez une mutuelle pour chien, la pneumonie est, en règle générale, prise en charge par votre contrat santé. N’oubliez pas de faire remplir votre feuille de soins pour pouvoir prétendre à un remboursement.

Son état va rapidement s’améliorer. La fièvre va disparaître et son appétit revenir. Gardez-le au chaud, créez un lieu confortable, assurez-vous qu’il a de quoi boire et couvrez-le de douceur. Il sera sur pied en quelques jours !

 

38420605344be224551d2122962c2febqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq