Mon chien souffre de problèmes cardiaques

problemes-cardiaques-chienLes maladies cardiaques sont fréquentes chez certaines races de chien et elles peuvent être graves si elles ne sont pas décelées à temps. Au contraire, certaines se soignent très bien et n’empêchent pas votre meilleur ami de vivre une existence normale. Pourquoi les chiens sont-ils affectés ? Quels sont les symptômes ? Comment aider votre animal ? On fait le point sur les « problèmes de cœur » des chiens.

Les principales causes de maladies cardiaques chez le chien

Le vieillissement est la cause la plus commune des maladies cardiaques chez le chien. Ses valvules se mettent à dysfonctionner et, petit à petit, le cœur de votre compagnon présente des insuffisances.

L’alimentation, quant à elle, y est également pour beaucoup : riche en sel, elle fait gonfler le cœur et gorge l’organe de liquide.

Des symptômes à ne pas rater

Il existe 3 phases dans la déclaration des maladies cardiaques chez le chien :

Phase 1 : le cœur commence à avoir du mal à suivre le rythme du chien mais les muscles compensent l’essoufflement et les difficultés liées à l’effort. Cette phase passe inaperçue.

Phase 2 : le chien ne parvient plus à compenser. Il s’essouffle rapidement et semble avoir quelque chose qui le gène dans la gorge. Il peut aller jusqu’à vomir après un effort violent. Lors de cette phase, il arrive souvent que son abdomen soit gonflé, qu’il prenne ou perde du poids de manière significative.

Phase 3 : c’est la phase la plus dangereuse. Votre animal s’essouffle même sans faire d’effort. Il risque la syncope à tout moment.

Comment réagir ?

Dès que vous constatez un élément anormal chez votre chien, conduisez-le chez le vétérinaire et listez ce que vous avez constaté. Le vétérinaire palpera votre ami, écoutera son cœur et pratiquera une radiographie du thorax. Il lui prescrira une alimentation pauvre en sel et des médicaments adaptés.Votre assurance pour chien peut prendre en charge une partie du traitement, renseignez-vous auprès d’eux.

Dans tous les cas, votre chien ne doit pas pratiquer d’exercices violents et surtout pas aux moments les plus chauds de la journée.

Les prédispositions

Certains chiens, comme le Caniche et le Yorkshire, sont enclins à la dégénérescence des valvules, tandis que Boxer, Terre-Neuve et Doberman présentent un terrain favorable à l’hypertrophie cardiaque.

b933befdf8fcf3440cc7f49b6654cb7czzzzzzzzzz