Mon chien souffre de problèmes gastriques

troubles-gastriques-chienTout comme nous, les chiens peuvent présenter, de temps en temps, des troubles gastriques. Le plus important est que vous les remarquiez rapidement et que vous soyez capable de surveiller le comportement de votre animal. Quels sont les symptômes des troubles gastriques chez le chien ? Comment pouvez-vous le soulager ?

Les troubles gastriques chez le chien

Comme toujours, la plus grande part de votre relation avec votre chien, c’est votre présence au quotidien et l’observation de son comportement. Jouez avec lui, bagarrez-vous un peu, promenez-vous, faites-lui des câlins, brossez-le…

Pendant ces temps privilégiés, vous avez l’occasion de déceler le moindre changement dans son comportement. S’il est moins volontaire pour jouer ou se promener, s’il reste dans son coin et ne veut pas que vous le touchiez, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Des vomissements non précédés de toux, une diarrhée ou au contraire de la constipation devraient vous mettre la puce à l’oreille.

En route vers un diagnostic

Il existe deux grands types d’affections : les troubles gastriques passagers et les troubles chroniques. Certains gloutons pourront vomir régulièrement mais redemander à manger après. Cela signifie simplement que votre chien mange trop vite. Aidez-le à se réguler en offrant des portions plus légères.

Au contraire, si votre chien a l’air abattu et refuse de boire et de se nourrir, emmenez-le chez le vétérinaire le plus vite possible, il risque de se déshydrater.

Une diarrhée occasionnelle témoigne également d’une mauvaise digestion, mais une diarrhée qui se poursuit au-delà de quelques heures est le signe d’une pathologie. Il en va de même pour la constipation. N’oubliez pas de noter tous les détails pour en faire part à votre vétérinaire. L’observation est la clé dans ces situations.

Quels solutions et traitements ?

Seul votre vétérinaire est habilité à administrer un traitement médicamenteux, antibiotique ou autre à votre animal. Toutefois, en cas de diarrhée et de vomissements répétés, cessez de donner à manger à votre ami et donnez-lui beaucoup d’eau à boire. Il existe des pansements gastriques dans le commerce, destinés à améliorer le confort de votre chien. Sachez que les pansements gastriques peuvent être placés dans le forfait prévention de votre assurance maladie animaux ce qui vous permettra de bénéficier d’un remboursement complet.

Si les symptômes persistent, filez chez votre vétérinaire.

f2b202af89b1a0a1956477babfe03503rrrrrrrrrrrrrrrrr