Que faire si votre chien s’est intoxiqué ?

Les principaux produits dangereux

Certains chiens ont la fâcheuse habitude d’avaler tout ce qui traine, que ce soit des objets comme des mouchoirs, des morceaux de chaussettes, de chaussons ou autres mais aussi des produits toxiques. Les produits les plus fréquemment ingérés par les toutous sont le métaldéhyde (il sert à tuer les limaces), la mort-aux-rats, les insecticides, les détergents et l’éthylène glycol (l’antigel utilisé pour les voitures).

Que faire en cas d’intoxication ?

Il est important de réagir rapidement mais calmement. Vous devez, dans un premier temps, isoler le produit ingéré par votre chien puis appeler votre vétérinaire et/ou le centre antipoison en vous munissant des caractéristiques techniques du produit.

Si malheureusement, vous ne savez pas ce qu’a avalé votre compagnon à 4 pattes, ne le faites surtout pas vomir ou boire. Partez de toute urgence chez votre vétérinaire.

Tous les poisons ne font pas effet immédiatement. Par exemple, les effets de la mort aux rats surviennent seulement plusieurs jours après l’ingestion.



Sécuriser votre maison

Afin d’éviter ce genre d’incidents, Toutoupourlechien.com, comparateur d’assurance pour chien, vous délivre ses conseils :

  • Les médicaments, les aliments ainsi que les produits chimiques et ménagers doivent être rangés hors de portée de votre animal.
  • Même démarche pour votre poubelle, placez-la en hauteur ou dans une pièce inaccessible pour votre toutou.
  • Certaines plantes d’intérieur mais aussi d’extérieur sont toxiques, c’est le cas des rhododendrons, des ficus, des tulipes, du laurier… L’idéal est de les placer en hauteur quand vous partez ou de les planter dans des espaces grillagés ou protégés.
3fe9e74659ec42a96d085419762c3f0bVVVVVV