La rééducation pour chien

rééducation-chienComme nous autres humains, votre chien aura peut-être besoin un jour, à la suite d’un accident, d’une maladie ou de son grand âge, d’aller faire quelques séances de kinésithérapie ou rééducation fonctionnelle. Le but est le même que pour les êtres humains : rétablir ses capacités de déplacement dans la plus grande autonomie en réduisant la douleur.

La rééducation est tout indiquée après une intervention chirurgicale orthopédique de type fracture, luxation de rotule, rupture d’un ligament, hernie discale, traumatisme de la colonne ou bien encore dysplasie de la hanche.



Elle peut aussi avoir lieu avant une intervention chirurgicale lorsque les animaux domestiques sont trop faibles musculairement pour maximiser les chances de réussite de l’opération. Enfin, elle sert aussi à l’entretien voire au développement et au renforcement musculaire des chiens très sportifs pratiquant l’agility ou pour les chiens de traîneau.

Les soins proposés à nos toutous par les centres spécialisés n’ont plus rien à envier à ceux qui sont proposés aux êtres humains. Plusieurs thérapies et techniques associées existent dont l’indication dépend bien évidemment du problème rencontré par l’animal. En voici un rapide tour d’horizon.

La kinésithérapie pour chien

La kinésithérapie animale utilise le massage, des exercices actifs ou passifs, du stretching ainsi que des exercices de proprioception lesquels stimulent l’influx nerveux et la « mémoire du mouvement » pour permettre à l’animal de récupérer plus facilement ses fonctions motrices en diminuant la rigidité articulaire et l’atrophie des muscles.

Ces techniques vont donc permettre à l’animal de mieux se mouvoir et apaiser d’éventuelles douleurs. Cerise sur le nonos, la kinésithérapie améliore également la circulation sanguine et va aider à résorber œdèmes et contractures musculaires.

Les lasers thérapeutiques

Les lasers thérapeutiques sont utilisés par les vétérinaires spécialisés pour traiter les inflammations, accélérer la cicatrisation des plaies et la réparation des muscles et tendons ainsi que pour soulager la douleur.

Ainsi des maladies ou des traumatismes telles que l’arthrose, tendinites, dégénérescence des disques intervertébraux, rupture totale ou partielle des ligaments croisés peuvent être traitées par ces lasers.

L’électrostimulation

L’électrostimulation est une technique qui va de façon générale limiter le risque d’amyotrophie liée à une immobilisation prolongée du chien en produisant une contraction du muscle sous l’action de faibles impulsions électriques appliquées à la surface de la peau. Elle a également l’avantage d’accroître les capacités musculaires de l’animal, de soulager la douleur dans le cadre de traumatismes musculaires ou articulaires et accélérer la résorption des œdèmes et la cicatrisation.

L’ultrasonothérapie

Les ultrasons thérapeutiques produisent des vibrations dans les tissus et donc une action de micro massage et de réchauffement. Cette technique à des effets antalgiques (antidouleur), drainants (élimination des déchets cellulaires et augmentation de la vascularisation) et est reconnue pour soulager les contractures musculaires ainsi que la rigidité des ligaments et des tendons.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est une technique aux nombreux bienfaits surtout utilisée pour améliorer le développement musculaire et l’état cardio vasculaire d’un animal en surpoids et/ou aux articulations douloureuses. L’eau aide en effet à faire reprendre en douceur l’exercice à un animal en réduisant le poids se portant sur ses articulations et en aidant à la détente et au drainage en créant un massage naturel, léger et généralisé du corps.

La cryothérapie

Cette technique consiste à utiliser l’action du froid pour soulager la douleur, diminuer l’inflammation et les œdèmes. On l’utilise souvent juste après une opération chirurgicale avant même d’appliquer tout autre technique de rééducation.

La thermothérapie

A l’inverse de la technique précédente, on utilise l’action de la chaleur comme décontractant musculaire pour préparer l’animal à un exercice musculaire ou à une action sportive. On « échauffe » littéralement ses muscles.

Naturelles et compatibles avec d’autres traitements de type médicamenteux, la rééducation fonctionnelle fait maintenant partie intégrante de l’offre de soin proposée aux propriétaires d’animaux de compagnie pour améliorer leur bien-être et les accompagner dans la vieillesse, dans les meilleures conditions. La rééducation étant proposée par des vétérinaires formés à ces techniques, elles peuvent même être remboursées par une couverture santé sur laquelle vous pouvez vous renseigner via notre comparateur d’assurance pour chiens. Renseignez-vous pour faire profiter votre chien, si le besoin s’en présentait, de tous les bienfaits de ces techniques thérapeutiques.

1f707716e22e0b3835593d5406441ecfyy