La sépulture de votre chien

deuil chienLa mort d’un animal de compagnie est un moment très délicat à surmonter. Il faisait partie intégrante de votre famille car il partageait votre vie de tous les jours et vous ne savez pas comment faire le deuil de cette disparition.

Pour vous, faire incinérer le corps de votre chien vous paraît inconcevable et vous avez besoin d’un lieu pour pouvoir vous recueillir et pour penser aux bons moments que vous avez partagé ensemble.



Tout comme pour nous les Hommes, votre chien a le droit d’avoir sa cérémonie de départ et d’être inhumé soit à votre domicile ou soit dans un cimetière dédié aux animaux.

De ce fait en optant pour le cimetière animalier, vous avez la possibilité de choisir le type de cérémonie désirée, la pierre tombale (cela va de la couleur jusqu’à la matière de la pierre). Vous pouvez également acheter des plaques funéraires personnalisées soit avec la photo de votre toutou ou encore graver un message ou un poème.

Sachez également qu’il existe maintenant de nombreux types de cercueil avec un intérieur en tissu et différents matières (en chêne, écologique et biodégradable, en acajou) pour toutou.

Le fait d’avoir un endroit qui symbolise le départ de votre chien va vous aider à faire son deuil et quand vous serez nostalgique des bons moments passés avec lui, vous pourrez vous rendre sur sa tombe à tout moment. Par contre, si vous souhaitez à votre mort être enterré à côté de lui, sachez que ce n’est pas autorisé.

Conseils pour faire le deuil de votre animal

Une fois la cérémonie terminée et votre animal enterré, vous pourrez commencer le processus de deuil. Cela ne sert à rien de vous forcer à enlever immédiatement les photos de votre chien, prenez votre temps et faites le quand vous vous sentez prêt à le faire.

Ne vous précipitez pas non plus dans un élevage en vous disant que cela va vous permettre de tourner la page plus vite car un chien est unique et il ne remplacera pas votre toutou décédé. Accordez-vous du temps et n’hésitez pas à demander conseil à votre clinique vétérinaire ou demander à votre assureur animalier s’il ne peut pas vous orienter vers un psychologue spécialisé dans le deuil animalier. Cela se fait beaucoup dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis et les résultats sont très bons. De nombreuses familles ont pu tourner la page, sans pour autant oublier leur animal favori, et faire le deuil de ce départ.

 

bcbcd85c6ab784356f5a5c81e2775804qqqqqqqqqqqqqq