Soigner une plaie chez le chien

soigner-plaie-chienVotre chien se promène, cours, joue librement. Comme nous, il risque de se blesser à tout moment. Qu’il s’agisse de négligence, comme des morceaux de verre au sol, ou d’éléments naturels, comme des épines, branches cassées ou même des bagarres avec des congénères… Il est important de savoir comment réagir et d’évaluer la nécessité d’aller chez le vétérinaire.

Que faire lorsque votre chien revient avec une plaie ?

Pour une plaie de petite importance surperficielle, c’est-à-dire quelques centimètres maximum en surface et qui ne saigne pas beaucoup, vous pouvez garder votre animal à la maison.

Commencez par désinfecter la plaie mais n’utilisez jamais d’alcool. Rincez à l’eau claire pour éliminer tout corps étranger et appliquez un antiseptique approprié. Attention, votre chien souffre, prenez garde à ne pas vous faire mordre : même s’il est très bien élevé, il s’agit d’un réflexe. Coupez les poils qui entourent la plaie pour éviter les infections.

Pansez ensuite la plaie et vérifiez tous les jours qu’elle ne s’infecte pas et ne rougit pas.

Quand faire appel au vétérinaire ?

Si la plaie est profonde ou que votre chien saigne beaucoup, n’hésitez pas et allez immédiatement chez votre vétérinaire. Si besoin, pansez la plaie en exerçant une pression importante pour éviter l’hémorragie.

Par ailleurs, si votre chien semble souffrir et que vous craignez de vous faire mordre, faites pratiquer les premiers soins par un professionnel. Et si après avoir soigné vous-même la blessure, vous constatez qu’elle s’infecte, rougit ou sent mauvais après quelques heures ou quelques jours, consultez.

Les risques consécutifs à une plaie mal soignée

Si votre chien n’est pas convenablement soigné, il se peut que sa plaie s’infecte. Les conséquences dépendent des bactéries qui entrent dans la blessure. Cela peut aller du tétanos à la gangrène ou la septicémie. Surveillez l’état de votre animal. S’il présente des symptômes de fièvre ou s’il continue de souffrir après avoir soigné sa plaie, vous devez vous inquiéter et vous rapprocher d’un vétérinaire.

 

b71c064021eebac1b753d4b784f95905{{{{{{{{{{{{{{{{