La toxoplasmose chez le chien

toxoplasmose chez le chienPeu courante chez le chien, la toxoplasmose est une maladie infectieuse due à un parasite microscopique nommé le toxoplasme. Il s’attaque aux cellules nerveuses ainsi qu’aux globules blancs.

Cette maladie peut également atteindre les poumons ou l’intestin et de ce fait est difficilement diagnosticable. Dans la plupart des cas, elle est mortelle chez le chiot car son organisme ne dispose pas de défenses naturelles assez puissantes pour lutter. En ce qui concerne le chien adulte, il arrive que la maladie passe inaperçue ce qui ne l’empêche pas d’être contagieuse pour autant.



Les symptômes de la toxoplasmose

Ils sont très variés. Si le système nerveux du chien est touché, il va devenir agressif, essayer de s’enfuir de votre domicile, peut être victime de crises d’épilepsie et de paralysie.

Au stade le plus avancé de la maladie, il peut présenter un début de méningite.

Dans la forme la plus fréquente, votre chien n’aura pas ou très peu de fièvre. Il perdra rapidement du poids, aura tendance à tousser, à suffoquer. Son poil deviendra terne, il pourra être victime de diarrhées ainsi que de vomissements.

Si vous possédez une assurance chien et chat, n’oubliez pas de transmettre votre feuille de soins à votre assureur.

Le traitement

Pour lutter efficacement contre cette maladie, votre vétérinaire prescrira des antibiotiques et des sulfamines à votre chien. Il est important de préciser que le traitement n’est pas efficace à 100%.

En ce qui concerne la prévention, bannissez la viande crue de l’alimentation de votre chien et faites attention à ce qu’il ne mange pas de crottes de chat.

3f7f899fc160002bdeab5bf362f23318QQQ