Les vermifuges pour chien

A quoi ça sert la vermifugation ?

Comme son nom l’indique, un vermifuge sert à éliminer les parasites internes que sont les vers pouvant infester l’organisme de votre animal. La plupart des vers sont intestinaux mais ils peuvent également se loger dans ses poumons et dans ses muscles y compris dans le muscle cardiaque !

Certains vers sont responsables de zoonoses, autrement dits ils sont transmissibles du chien à l’Homme et peuvent entraîner des maladies sérieuses chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées et/ou immunodéprimées). Ils sont également susceptibles d’avoir des effets très néfastes sur la santé de votre chien comme des troubles respiratoires, digestifs, et des retards de croissance associés chez le chiot.

Pour la santé et le bien être de la famille tout entière dont votre toutou fait bien évidemment partie, vermifugez ce dernier régulièrement.



Régulièrement…c’est-à-dire ?

A quelle fréquence vermifuger son chien ? Et bien, la fréquence à laquelle il est recommandé d’administrer un vermifuge à son chien dépend de son âge et de son mode de vie.

Par exemple, un chiot devra recevoir un vermifuge toutes les 2 semaines jusqu’à ses 12 semaines puis, ensuite, 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Cette fréquence élevée de vermifugation vise à prévenir des maladies causées par les vers, dont la survenue est facilitée chez le très jeune chien par l’immaturité de son système immunitaire. Pour préserver la santé de ses chiots, une chienne devra être traitée 3 jours avant la saillie, au moment de la mise bas puis tous les 15 jours pendant la période d’allaitement jusqu’aux 8 semaines des petits.

L’administration de vermifuge chez un chien adulte va dépendre de ses habitudes de vie. A-t-il des contacts avec ses congénères ou d’autres animaux ? A-t-il accès à un jardin ? Mange-t-il tout ce qu’il trouve en promenade? Pratique-t-il la chasse ? Y a t il chez vous des personnes fragiles ? Si la réponse à toutes ces questions est « oui », une fréquence de vermifugation élevée (supérieure à 4 fois par an) peut être envisagée avec votre vétérinaire. Demandez-lui conseil au cours d’une consultation. Cette dernière ainsi que les produits antiparasitaires peuvent même vous être remboursés si vous avez souscrit une assurance santé  chien adaptée.

Si, en revanche, votre chien n’est pas particulièrement exposé à la contamination par les vers, on recommande usuellement de traiter son chien contre les parasites internes entre 2 à 4 fois dans l’année.

Y a t-il des périodes plus favorables que d’autres pour vermifuger son chien ?

Oui et non. Il est plutôt conseillé de donner un vermifuge à son chien au moment des changements de saison mais on peut néanmoins lui donner à n’importe quel moment de l’année si le besoin s’en fait sentir.

Par contre, certains vermifuges sont à administrer au chien lorsqu’il est à jeûn. Lisez donc bien la notice d’utilisation du médicament. S’il est prévu que votre chien se fasse vacciner, vous pouvez en profiter pour le vermifuger environ deux semaines avant son injection. Son système immunitaire sera alors totalement centré sur la réponse vaccinale et l’efficacité du vaccin n’en sera que renforcée.

Les vermifuges, comment ça se présente ?

Il existe de nombreux produits vermifuges sur le marché, variés par les molécules qui les composent ainsi que dans les formes d’administration. Ainsi, il existe des vermifuges sous forme de comprimés, de comprimé à dissoudre, de pâte, de solutions à boire ou bien encore de solution pour injection. Les fabricants ont beaucoup travaillé sur l’appétence, c’est-à-dire sur le goût des comprimés afin que les chiens les avalent facilement, les confondant avec des friandises. Il n’y a plus qu’à faire votre choix de vermifuge en tenant compte au préalable l’avis de votre vétérinaire.

Nous vous conseillons les vermifuges Bayer Advantix qui sont des produits de grande qualité recommandés par bon nombre de vétérinaires

Est-ce que les vermifuges rendent les chiens malades ?

Non. Les vermifuges sont normalement sans danger pour le chien. Ce qui peut éventuellement provoquer des désordres intestinaux après une vermifugation, ce sont les toxines libérées par les vers lors de leur destruction par le produit. Cela n’arrive qu’en cas d’infestation massive donc plus souvent vous vermifugerez votre chien, moins il sera « malade » après le traitement. En revanche, certaines races de chiens apparentées aux Colley peuvent être « allergiques » à certaines molécules utilisées dans les vermifuges. Il est donc important d’interroger votre vétérinaire avant de faire le choix d’un produit.

 

  1. Maryse a dit:

    bonjour
    mon chien qui as 6 ans mange de l herbe presque tous les jours et se fait vomir pourtant je lui donne comme nouriture du riz et des croquettes avec une tranche de saucisson de boeuf ou des de jambon ,1 fois par semaine du riz avec des sardinnes a l huile d olive et entre le repas du matin et du soir un baton pour detartrer ses dnts ; bien sur quand nous mangeons il a un petit bout <vraiment petit ;je ne sait pas le promener car il ne veut pas mettre de laisse rt deviens agressif si nous insistons ,il y a 5 ans que nous l avons et croyez moi ,j ai deja fait beaucoup de progres avec lui car il est mefiant et peureux ;avant il nous mordais maintenant il previens maéis pas non plus de veto car ils s en mefie ;c est donc dificile ,je le soigne avec de l homeop nux vomica quand il vomi
    merçi de votre aide
    Maryse

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Maryse,

    Désolé mais je ne comprends pas votre question. Est-ce que cela concerne son « agressivité » ou ses vomissements ?

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

86f2cd3dfdce1557ea2291830a081c32EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE