Le coup de chaleur chez le chien

En été, un coup de chaleur peut être très dangereux pour votre toutou, il peut même en garder des séquelles. Il est donc important de le protéger.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Un chien ne peut pas réguler sa température interne et se rafraîchir pendant les périodes de chaleur car il ne sue pas. C’est par l’halètement que le chien régule sa température corporelle. Mais le fait d’haleter n’est pas aussi efficace que la sudation. Cela explique pourquoi les chiens souffrent de la chaleur.



Quels sont les chiens les plus sensibles à la chaleur ?

Certains toutous sont plus sensibles à la chaleur. Ce sont :

  • les chiens à face aplatie (de race brachycéphale) tels que les boxers ou les bouledogues.
  • Les chiens obèses.
  • Les vieux chiens.
  • Les chiens ayant des problèmes cardio-vasculaires.

Si plusieurs précautions ne sont pas prises, la température de votre chien risque d’augmenter dangereusement. Cette dernière est normalement de 38,5°. En cas de coup de chaleur, elle peut dépasser les 41°.

Votre toutou risque d’haleter très rapidement tout en ayant de plus en plus de mal à respirer. Il peut aussi avoir des difficultés à se déplacer. Ces lèvres sont cyanosées c’est à dire qu’elles sont bleues. Il peut être pris de convulsions. Dans ce cas, cela entraîne une hypersalivation. Il peut même tomber dans le coma.

Dans les cas les plus graves, votre chien risque une congestion cérébrale ou de graves problèmes de coagulation sanguine.

Si ce coup de chaleur survient après une activité physique intensive, cela peut entraîner une insuffisance rénale aiguë.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Prenez sa température immédiatement avec un thermomètre rectal. Si le coup de chaleur est avéré, il faut emmener immédiatement votre chien chez votre vétérinaire.

Avant de l’amener, il va falloir le rafraîchir pour faire baisser sa température. Pour ceci, utilisez un linge frais et humide que vous appliquez sur le corps de votre animal.

Vous pouvez aussi l’arroser avec un tuyau d’arrosage. Mais allez y progressivement car si c’est trop froid, il risque une vasoconstriction périphérique.

Sur le trajet, dans la voiture, mettez la climatisation et placez sur lui un linge frais humide.

Le vétérinaire lui donnera un traitement adéquat. Sachez que même dans les cas les plus graves, votre chien peut être sauvé s’il est pris en charge suffisamment tôt.

Comment éviter un coup de chaleur ?

  • Ne laissez pas votre toutou dans un endroit fermé et très chaud comme une voiture ou le coffre d’une voiture en plein soleil. Même si les fenêtres sont entrouvertes, ce ne sera pas suffisant pour qu’il puisse s’aérer.
  • Veillez à ce qu’il n’ait pas une activité physique très intense.
  • S’il fait vraiment trop chaud, évitez toute promenade trop longue et arrêtez vous de temps en temps, dans des coins ombragés et frais.
  • Offrez-lui de l’eau régulièrement.
  • Aspergez le d’eau avec un brumisateur.
  • Vous pouvez aussi lui proposer une petite piscine pour qu’il puisse s’y rafraîchir.
612186003a07998f3559b66b6b80070dOOOOOOOOOO