Décrypter les étiquettes d’aliments pour chien : partie 2

Savoir lire les étiquettes des aliments que vous donnez à votre chien vous renseignera sur leurs qualités nutritionnelles et vous aidera à préserver la santé de votre animal de compagnie.

Savoir lire les étiquettes des aliments pour chien (partie 2/2)

Les matières grasses

Les matières grasses, aussi appelées lipides dans le jargon de la nutrition, regroupent des molécules différentes qui, en plus d’apporter de l’énergie, ont toutes un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme de votre compagnon à 4 pattes.

Là encore, ce n’est pas tant la quantité de lipides qui prime mais leur qualité. Comme pour les protéines, il existe des acides gras (molécules constitutives de certains lipides) indispensables qui doivent absolument être apportés par l’alimentation car l’organisme canin n’est pas capable de les synthétiser.


Ainsi, en termes de quantité de lipides, on estime que la ration de lipides devant être présente dans l’alimentation du chien adulte ne doit représenter que 10% par kg de matière sèche d’aliment.

En termes de qualité, il faut privilégier les lipides porteurs d’acides gras « oméga 3 ». On en trouve en grande quantité par exemple dans l’huile de colza et dans les huiles de poisson. Pour un chien adulte à l’activité normale, 5 ml d’huile de colza pour 5 à 10 kg de poids corporel lui apportent suffisamment d’oméga 3 essentiels.

Les minéraux

Les minéraux sont des éléments qui n’apportent pas d’énergie mais qui jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement du métabolisme.

L’un des plus connu est bien évidemment le calcium dont le rôle dans la constitution et la consolidation du squelette n’est plus à expliquer. On estime que 100 à 200mg par kg de poids corporel de l’animal adulte sont nécessaires pour couvrir les besoins quotidiens du chien.

Les croquettes dites Premium sont formulées de façon à couvrir l’ensemble des besoins en minéraux de nos amis à 4 pattes, ce qui n’est pas toujours le cas des croquettes standard ou des pâtées préparées maison.

Il est toujours possible de supplémenter un chien en minéraux avec des compléments alimentaires mais ils ne sont jamais aussi bien assimilés que les minéraux naturellement présents dans les matières premières. Là encore, les croquettes Premium se distinguent car elles sont étudiées spécialement pour une meilleure assimilation des minéraux qui les composent.

Les vitamines et les oligoéléments

Présents au même titre que les minéraux dans des quantités souvent infinitésimales, les vitamines et les oligoéléments comme le fer, le zinc, le cuivre, le chrome etc. sont essentiels à la bonne marche de l’organisme.

La présence de ces éléments est un indicateur de la bonne qualité de l’aliment pour chien. Pensez à vérifier leur présence sur l’étiquette de composition nutritionnelle de vos croquettes !

3e0898d55ae88168ecb6c3db5f6ee0ddJJJJJJJJJJJ