Dermatite atopique chez le chien

Votre chien a de fortes démangeaisons et présente des rougeurs sur la peau ? Il souffre peut-être de dermatite atopique.

Si cette maladie de la peau n’est pas grave, elle peut néanmoins être très gênante au quotidien pour votre chien. Comment reconnaître cette maladie ? A quoi est-elle due ? Comment la soulager ? Voici des éléments de réponse…

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie chronique qui touche la peau du chien. Elle provoque un épaississement et une rougeur de la peau et surtout un prurit, c’est-à-dire de fortes démangeaisons. On peut l’assimiler à une sorte d’eczema. Les lésions prurigineuses de la dermatite atopique sont le plus souvent localisées au niveau des oreilles (otite érythémato-cérumineuse), des yeux, du ventre ou des doigts (pododermite). Elle apparaît généralement assez tôt dans la vie du chien, généralement avant ses 3 ans.

Il existe plusieurs formes de dermatites atopiques : des formes modérées qui ne provoquent que quelques « poussées » par an et des formes plus sévères et chroniques qui sont souvent accompagnées d’infections secondaires de la peau par des microbes ou des parasites.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique chez le chien ?

La dermatite atopique du chien est une maladie d’origine génétique. Dans la dermatite atopique, des altérations génétiques entraînent une anomalie de constitution de la barrière cutanée provoquant une sensibilité accrue de la peau aux allergènes alimentaires ou environnementaux tels que la poussière, les pollens ou les acariens.

Certains chiens sont touchés par des dermatites atopiques intrinsèques. Cette forme de dermatite est d’origine auto-immune. Les crises ne surviennent pas en raison de l’exposition à un allergène extérieur mais en raison d’un dérèglement du système immunitaire du chien.

Etant donné que cette maladie est d’origine génétique, certaines races de chien y sont donc prédisposées. C’est le cas des boxers, des bouledogues anglais, des bouledogues français, des Labrador, des Golden Retriever, des Westie, des Jack Russel, des Beaucerons, des Shar-peï, des Yorkshire

Quels sont les traitements de la dermatite atopique chez le chien ?

La dermatite atopique étant d’origine génétique, il n’est pas possible d’en guérir le chien. Des traitements permettent néanmoins d’en soulager les symptômes et d’espacer l’occurrence des crises.

Des traitements qui s’attaquent aux causes de la dermatite atopique

Le traitement le plus efficace s’attaque à l’une des causes de la dermatite atopique : la présence d’allergènes. Il consiste en l’éviction ou la désensibilisation aux allergènes environnementaux ou alimentaires en cause dans l’atopie.

Pour les allergènes alimentaires, le test allergologique doit se pratiquer en administrant au chien un régime alimentaire hypoallergénique pendant 8 semaines minimum. Si ce test permet de conclure à une allergie d’origine alimentaire, le régime alimentaire devra alors être poursuivi durant tout le reste de la vie du chien. On commence généralement par pratiquer ce régime-test assez simple à mettre en place et qui peut suffire, dans 15% des cas, à sinon guérir mais calmer 10 à 15% des chiens atopiques.

Pour les allergènes environnementaux, cela sous-entend de recourir au préalable à des tests allergologiques afin de connaître précisément le ou les allergènes en question. Le traitement de désensibilisation consiste ensuite à injecter régulièrement des extraits d’allergènes auxquels le chien est allergique dans le but qu’il y devienne moins sensible. Ce traitement doit se poursuivre pendant toute la vie du chien. Ce traitement montre des résultats dans les 6 à 12 mois après le début du traitement chez environ 65% des cas.

Si la désensibilisation ou le changement d’alimentation ne sont pas efficaces, votre vétérinaire pourra également prescrire des médicaments immunomodulateurs (comme la ciclosporine) qui freinent ou suppriment les réactions du système immunitaire à l’origine de l’inflammation de la peau.

En cas d’infection secondaire par des bactéries et des levures, un traitement antibiotique et antifongique pourra être mis en place.

Des traitements qui soulagent les symptômes

Parallèlement aux traitements qui s’attaquent aux causes de la dermatite atopique, il existe aussi des solutions qui visent à réduire les symptômes de la dermatite en cas de crise.

Pour diminuer les démangeaisons, votre vétérinaire pourra prescrire :

  • des corticoïdes qui calment rapidement les démangeaisons. Cependant, la cortisone ne pourra cependant être que sur une courte période en raison de ses nombreux effets secondaires (prise de poids, fragilisation de la peau, affaiblissement du système immunitaire, …) et de sa baisse d’efficacité au cours du temps.
  • Des antihistaminiques. Ils ne sont malheureusement pas efficaces chez tous les chiens.
  • Des traitements locaux (pommades, spray…) à appliquer directement sur les lésions.

En matière de dermatite atopique, on peut aussi mettre en place des traitements qui permettent de restructurer la barrière cutanée mise à mal par la maladie. Pour ce faire, l’usage de shampooings calmants, anti-séborrhéiques, antiseptiques et de lotions hydratantes pourront aider à calmer l’irritation de la peau et les démangeaisons. Les shampooings ont l’avantage de diminuer le risque d’infection secondaire de la peau par des microbes mais devront, pour être efficaces, être répétés tous les deux jours.

Le brossage quotidien est aussi conseillé pour aérer la peau et favoriser l’action des produits hydratants tout comme le rasage des chiens à poils longs. Il est aussi particulièrement indiqué de supplémenter les chiens atopiques en acides gras oméga-3 et oméga-6. A cette fin, il existe des compléments alimentaires, des pipettes ou des aliments riches en ces acides gras essentiels.

Gardez à l’esprit que la dermatite atopique est une maladie complexe avec des manifestations variables d’un chien à un autre. Il n’existe donc pas de traitement universel mais des traitements au cas par cas.

C’est en fonction des symptômes développés par votre chien, de ses réponses aux tests et aux différents traitements que vous trouverez, au fil des consultations chez votre vétérinaire, une solution adaptée et efficace pour soulager durablement votre chien et améliorer sa qualité de vie.

7f9c1689726f2219d71d41c602168881UUUUUUUUUUUUUUU