La torsion de l’estomac chez le chien

S’il est une des affections à connaître lorsque l’on a un chien de grande race ou de race géante, c’est bien le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (abrégé SDTE).

Savoir le prévenir et reconnaître ses symptômes est primordial car il est toujours mortel sans un traitement chirurgical d’urgence en à peine en quelques heures.

Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac : à quoi est-il dû ?

Il s’agit d’une affection qui touche principalement les grands chiens avec un thorax profond. Chez les chiens atteints de ce syndrome, l’estomac, en plus des aliments ingérés se remplit de gaz et de liquide de façon anormale après le repas. Tous ces éléments vont faire gonfler l’estomac comme un ballon de baudruche. Ce gonflement peut être accompagné d’un retournement (ou torsion) de l’organe qui l’empêche de se vidanger par l’œsophage ou par les intestins. Le chien est alors en sursis. Il ne lui reste que quelques heures à vivre si rien n’est fait pour le sauver.

Si toutes les causes de ce syndrome ne sont pas encore connues, on pense néanmoins que certaines races y sont sujettes en raison d’une faiblesse du ligament auquel est « suspendu » l’estomac, tel un hamac suspendu à la colonne vertébrale de l’animal. De la même façon, on a identifié certains facteurs favorisant la survenue de la maladie tels que :

-       un repas volumineux avalé trop rapidement par le chien

-       une trop grande quantité d’eau ou d’air absorbée

-       une activité physique trop intense après un repas (jeu, course…) ou un stress important

Connaissant ces facteurs favorisants, il suffit d’y remédier pour prévenir l’apparition d’un SDTE. Ainsi, ces quelques conseils devraient vous y aider :

-       Ne donnez pas à votre chien son repas en une seule prise mais donnez lui sa  ration alimentaire en 2 ou 3 repas par jour à heures fixes.

-       Maintenez votre chien au calme pendant le repas en évitant par exemple de le nourrir en même temps que d’autres animaux, ce qui induit forcément une compétition entre eux. C’est à celui qui mangera le plus vite !

-        Maintenez également votre animal au calme, sans activité physique dans les 2 heures qui suivent  son repas. Ne le sollicitez pas pour jouer et évitez de le promener après avoir mangé ou alors avec une laisse pour l’empêcher de courir.

-       Donnez lui des aliments énergétiquement denses pour limiter le volume du repas et évitez l’alimentation humide ou ménagère (boîtes et « soupes » sont à proscrire).

-       Investissez dans une gamelle anti glouton pour réduire la vitesse d’ingestion du chien.

-       Placez ses gamelles d’eau et de nourriture à sa hauteur afin d’éviter l’ingestion d’air en même temps que sa prise d’aliment ou d’eau.

-       Si votre chien est de nature anxieuse, évitez de le nourrir en cas d’orage ou de feux d’artifices. Le stress joue un rôle important dans le SDTE.

Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac : savoir le reconnaître et réagir

Ce syndrome se traduit par des efforts infructueux pour vomir, une salivation importante (mousse), un ventre très gonflé qui sonne creux si on tapote avec le doigt et une dégradation importante de l’état général du chien qui montre des signes de douleur. Si cela se produit chez votre toutou, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire en lui précisant la race de votre chien et en indiquant que vous suspectez un SDTE.  Il aura ainsi le temps pendant que vous acheminez votre chien à son cabinet de s’organiser pour intervenir le plus rapidement possible. En effet, le STDE est une urgence vétérinaire absolue qui doit être prise en charge le plus vite possible.

Après une stabilisation de l’état du chien, le vétérinaire devra pratiquer une intervention chirurgicale pour tenter de sauver l’animal, sauvetage qui ne réussit que dans 50% des cas. Alors soyez vigilant et rappelez vous que comme pour toutes les maladies et plus particulièrement pour le SDTE, il vaut mieux prévenir que guérir !




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.