Eduquer son chien – 1ère partie

Après notre article sur l’accueil du chien, nous allons aujourd’hui vous parler éducation canine afin de partir du bon pied avec votre chien. Il s’agit d’un vaste sujet que nous vous proposons d’entamer par l’établissement d’une hiérarchie au sein de votre foyer. En effet, votre famille devient aux yeux de votre chien sa meute dont vous êtes le chef.

Voici les bonnes pratiques qui vous permettront de faire comprendre à votre toutou que l’alpha ou le dominant, c’est vous :

manger toujours avant lui et ne lui donner rien à table car cela le placerait au même niveau que les autres membres de la famille,

ne le regardez pas pendant qu’il mange car dans la nature ce sont les dominés qui regardent les dominants manger,

– passez toujours avant lui les portes,

– ne le laissez pas s’asseoir sur vos pieds ou poser sa patte sur vous,

– ne laissez pas votre chien s’asseoir près de vous en hauteur car un dominant est toujours au dessus des dominés au sens physique du terme,

– c’est à vous d‘initier les périodes de jeux et de câlins, non à lui,

– n’autorisez pas votre chien à dormir dans votre lit, territoire des dominants,

– ne vous penchez pas pour lui donner un ordre, restez droit comme un i.

Pour finir, faites des exercices de domination régulièrement. Vous pouvez par exemple maintenir délicatement votre chien sur le dos en posant votre main sur son poitrail jusqu’à ce qu’il arrête de gigoter.

Vous aimerez lire également:

  1. delphine a dit:

    hihi joker

  2. vincent a dit:

    pourquoi joker?

  3. delphine a dit:

    Héra dort avec nous, elle a aussi la gamelle avant nous, bon elle vient pas à table et je pense pas qu’elle nous domine

  4. Nono a dit:

    C est cruel mon chiot est adorable

  5. TTPLC a dit:

    Bonjour Nono,

    Qu’est-ce qui est cruel ?

    Vincent

  6. Nessy a dit:

    Nous accueillons notre petite boule de poils le 9 janvier :) tous ces conseils vont nous être vital :P

  7. TTPLC a dit:

    Bonjour Nessy,

    C’est votre premier chien ? N’hésitez pas si vous avez des questions au début ou que vous ne savez pas comment procéder sur certaines choses.

    A bientôt

    Vincent

  8. Thai a dit:

    Bonjours je viens d’accueillir mon chiot elle a 2 mois. J’aimerais savoir pourquoi parfois avoir donné un ordre elle s’assoit en me tournant le dos et me regarde a peine?

  9. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    2 mois, c’est très jeune! Votre petite chienne a une capacité de concentration très faible et c’est tout à fait normal. Ainsi, il ne faut pas faire de longues séances d’exercices avec votre chienne se fatiguerait trop et ce ne serait pas efficace. Au début, il ne faut faire que 5 minutes d’exercice puis allonger la séance petit à petit.
    Pour ce qui est du fait que votre chienne vous tourne le dos, c’est également normal en raison de son jeune âge. Il faut, lors de vos séances d’éducation, capter l’attention de votre animal en l’appelant par son prénom et vous assurez qu’elle vous regarde avant de lui donner un ordre. Cette attention est assez difficile à capter au début, c’est pourquoi vous pouvez vous aider d’une friandise dont elle raffole ou du jouet qu’elle préfère pour avoir son attention plus facilement. Vous pouvez également vous entraîner à capter son attention en promenade par l’exemple en l’appelant. Si votre chienne s’arrête et vous regarde même quelques secondes, c’est gagné! Félicitez-la chaleureusement.

    A bientôt.
    Vincent

  10. Fandeschiens a dit:

    Parce que le chiot se sent dominer donc il obéit à son mettre tout simplement

  11. Weezy a dit:

    J’ai un Rottweiler de 11 mois il dors dans mon lit est ce mets même dans mes bras pour dormir et ce n’est pas pour autant qu’il essait de me dominer ☺.

Les commentaires sont fermés.

f201e47a73bf5536c94669549b24a893kkkkkkkkkkkk