Comment donner un ordre à son chien?

Donner un ordre à son chien est simple mais requiert une technique à s’approprier.

Avant de formuler votre ordre au chien, il faut « le connecter » à vous, c’est à dire mobiliser toute son attention.

Pour ce faire, il suffit d’appeler votre chien par son prénom d’une façon enjouée afin que le chien vous regarde. Le choix de son prénom est important, plus il est court et plus votre chien l’assimilera et réagira vite lorsqu’il l entendra. Il arrive que dans certains cas, la « connexion » ne s’établisse pas du premier coup, il faut alors ruser en utilisant un jouet qui fait pouet pouet ou une friandise.



Dès que le chien vous regarde, donnez lui un ordre clair et concis comme par exemple : « Kiki pas bouger ». Un ordre doit toujours être énoncé avec les mêmes mots par tous les membres du foyer. En effet, dans l’esprit de votre toutou « Kiki pas bouger » n’est pas synonyme de « Kiki reste ».

N’associer pas l’ordre à un geste car c’est l’association du mot et de votre geste qui déclenchera l’action du chien, ce qui peut être gênant et inefficace si le chien se trouve à trop grande distance de vous.

Quand le chien répond positivement à votre ordre, félicitez le à grands renforts de caresses et de « c’est bien mon Kiki ». N’hésitez pas à en faire des « caisses » et y ajouter une petite friandise systématiquement au début pour que l’ordre soit bien assimilé.

Même si votre compagnon à 4  pattes obéit bien à vos ordres, n’oubliez pas de continuer à le féliciter et d’associer de temps en temps une petite friandise ou une séance de jeu pour entretenir votre complicité.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

7d0485f2baf5faf1392f028108ad2bfbcccccccccccccccccc