Eduquer son chien : pourquoi et comment ?

Accueillir un chien dans votre maison, c’est être prêt à pouvoir lui allouer du temps pour partager des moments avec lui mais aussi pour l’éduquer. En effet, l’éducation d’un chien est primordiale si vous voulez que la vie avec votre nouveau compagnon soit très agréable.

Pourquoi éduquer son chien ?

Un chien éduqué vous rendra la vie plus agréable. Si votre chien n’est pas éduqué, la vie avec lui peut vite devenir un cauchemar.

Vous craindrez de l’emmener avec vous en promenade ou en sortie en famille. Il vous sera difficile de le laisser seul de peur qu’il ne mette votre maison sens dessus dessous. De même qu’il vous sera difficile d’accueillir des personnes dans votre maison.

Sans compter que vous risquez d’envenimer les choses si votre chien sent qu’il est mis à l’écart. Un chien a besoin de partager des moments de complicité avec son maître pour son bien être.



L’importance de la place du chien dans votre foyer

Le chien a besoin d’un dominant. Le chien descend du loup. Il en a gardé certaines habitudes ancestrales. Ainsi, dans chaque meute, il y avait un chef, le dominant, et des dominés. Dans votre maison, c’est la même chose, vous devez lui faire comprendre que c’est vous qui décidez. Un chien aura vite fait de prendre le dessus sur vous si vous ne lui montrez pas qui est le maître.

Son maître est son référent. Il a besoin de se sentir en sécurité et de savoir qu’il peut compter sur lui en toute circonstance. Ce sentiment de sécurité sera renforcé s’il connaît exactement sa place au sein de la famille.

Le chien a besoin de repères. Un chien a besoin de connaître les limites, les règles de vie d’une maison. C’est à son maître de lui inculquer ces règles de vie. En effet, un chien ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal, c’est à vous de lui apprendre.

Quand débuter l’éducation d’un chien ?

Il faut éduquer son chien le plus tôt possible. Il ne faut pas croire qu’un chiot ne peut pas comprendre les règles. Il est tout à fait apte à comprendre. Sa mère aura d’ailleurs commencé son éducation. C’est à vous à prendre le relais.

Dès son arrivée, il va falloir fixer les limites. Si vous le laissez faire trop longtemps, il risque de prendre certaines habitudes qui seront très difficiles à lui faire passer par la suite : mordre les personnes ou les meubles, sauter sur les invités, monter sur le canapé…

Il est vrai qu’on a tendance à se laisser attendrir par ce petit animal très mignon. Sachez qu’il aura vite fait de comprendre ce que vous ressentez. Dés qu’ils sont petits les chiens cherchent déjà qui est le dominant de la maison. Et si vous ne faites rien, il va vite chercher à prendre cette place. Il va falloir être ferme dés le départ. Attention être ferme ne veut pas dire se comporter ainsi tout le temps, il faut aussi partager des moments de jeu, de caresses, de promenade avec votre toutou.

L’éducation canine par la méthode du renforcement positif

Sachez que l’éducation n’est pas vécue comme une contrainte par votre chien si vous lui apprenez tous les ordres de base de l’éducation canine par la méthode du renforcement positif.

Cette méthode vise à valider les bons comportements des chiens en les récompensant par des friandises, des caresses ou des mots gentils.

Votre toutou ne pourra qu’être enthousiaste pendant chaque séance d’apprentissage. Ce sera, même pour lui un moment qu’il appréciera puisqu’il le partage avec son maître.

Si vous ne vous sentez pas capable d’éduquer votre chien, il est toujours possible de demander conseil auprès d’un éducateur canin.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

ac420cd4c6507cfe9a2d3a961890062f99999999999999999999999999