Eduquer son chiot : quand et comment ?

De nombreuses personnes pensent, à tort, qu’il est nécessaire d’attendre avant de commencer l’éducation de son chiot : 6 mois, 1 an peut être ? ERREUR !

Sachez que l’apprentissage du chiot a commencé dès ses premières semaines, auprès de sa mère. En effet, sa mère lui aura appris, par exemple, l’inhibition de la morsure. Il est donc de votre responsabilité de poursuivre ces apprentissages suite à l’adoption.

Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer du comportement de la mère pour le reproduire lors de certains apprentissages, de fait, le chiot comprendra bien plus vite ce que vous attendez de lui puisque vous aurez la même attitude que sa mère, et donc le même langage que lui.

Par exemple, lorsque votre chiot vous mordille les mains, poussez un petit cri « aïe » (même si vous n’avez pas mal, on est bien d’accord) puis prenez le chiot par la peau du cou, placez le loin de vous et ignorez le, tournez lui le dos. Cette technique, il l’a connait très bien puisque sa mère aura procédé de la même manière lorsqu’il aura mordu un des chiots de la portée. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage de la morsure inhibée.

Attention tout de même lorsque vous prenez votre chiot par le cou, ne lui faites pas mal. Si vous n’êtes pas certain de ne pas dépasser une limite, préférez ignorez simplement votre chiot sans le déplacer par la peau du cou.



Commencer l’apprentissage des indications de bases

Tout comme pour l’être humain, les premières semaines et les premiers mois de la vie d’un chiot sont déterminants pour son développement. Imaginez bien que si nous devions attendre l’âge adulte avant d’apprendre à dire bonjour, merci, au revoir ou à se servir d’une fourchette et d’un couteau, nos contacts sociaux seraient compliqués. Et bien pour les chiots c’est la même chose, attendre avant de commencer l’éducation de son chiot c’est risquer de le rendre inadapté socialement plus tard.

De fait, dès l’adoption de votre chiot, à partir de deux mois, vous pouvez commencer l’apprentissage des indications de bases. De plus, commencer à cet âge est bien plus facile que de commencer à l’âge adulte avec un chien qui aura déjà acquis des conditionnements engendrant parfois des comportements gênants.

Profitez également des premiers mois pour apprendre à votre chiot à ne pas mordiller, ne pas sauter, ne pas aboyer excessivement, être propre, rester seul, etc. Tous ces apprentissages seront bien plus simples à acquérir en tant que chiot.

N’oubliez jamais : il est toujours plus facile d’éduquer un chiot que de rééduquer un chien.

Comment commencer l’éducation de son chiot ?

Mais alors, nous direz-vous, comment commencer l’éducation de son chiot ? Et bien, tout en douceur. Il est très important que votre chiot assimile l’éducation et l’apprentissage de nouvelles choses à quelque chose de positif.

Nous vous conseillons de commencer avec des exercices simples afin de ne pas risquer de mettre votre chiot en situation d’échec. Notez bien que si un chiot a du mal à exécuter un exercice, félicitez le toujours avant d’arrêter pour que la séance se termine sur une note positive et sur une réussite et non un échec.

Attention, la durée des séances ne doit pas excéder 10 minutes. Tout comme pour les enfants chez les êtres humains, le temps de concentration n’est pas élevé, il faut donc s’adapter au rythme du chiot. Pensez toujours que l’éducation doit être synonyme de plaisir pour lui, si vous épuisez votre toutou il assimilera les séances d’éducation à quelque chose de désagréable pour lui.

Et n’importe quel animal n’ira pas vers ce qui est désagréable mais plutôt vers ce qui lui procure une sensation agréable.

De plus, notez que dans la majorité des cas, nous retenons beaucoup plus facilement les reproches que l’on nous fait plutôt que les compliments. Et bien pour le chien c’est la même chose. Si vous ne faites que lui dire ce qui ne va pas, si vous ne faites que le sanctionner et bien il ne retiendra que ça. Donc en résumé : on récompense des bons comportements et on ignore les mauvais.

Les ordres sécuritaires

Les premiers ordres que votre chiot doit apprendre sont, ce que nous appellons, les ordres « sécuritaires » de bases comme : assis, couché, stop, pas bouger, ou encore au pied. Pensez surtout à bien travailler le rappel au pied qui est, de loin, l’indication la plus importante, notamment si vous baladez votre chiot dans des endroits à fortes stimulations (voitures, vélos, joggeurs, chiens, etc.)

Ces ordres vont vous servir de base pour ensuite lui apprendre des choses nouvelles, plus compliquées et parfois complètement inutiles mais tellement plus drôles. Par exemple le « Pan! T’es mort » ne sert à rien mais c’est toujours très drôle à regarder !

N’oubliez jamais de récompenser votre chiot lorsqu’il exécute correctement le comportement souhaité. Mais attention, pour certains chiens, la caresse ne sera pas une récompense positive. Il faut bien observer et connaitre votre chien pour savoir ce qui lui fera vraiment plaisir : caresse, séance de jeu, friandise ? A vous de tester !

Oubliez la sanction, si votre chiot n’exécute pas le comportement souhaité : ignorez le et changez de méthode d’apprentissage ou facilitez l’exercice pour être sûr de terminer sur une réussite de votre toutou.

Une chose importante à retenir : si une technique ne fonctionne vraiment pas, n’insistez pas, c’est que votre chien n’est pas réceptif à celle ci. Changez et adaptez votre attitude.

En bref, éduquer son chiot c’est apprendre aussi à être patient, à ne rien lâcher, toujours être persévérant. Si vous travaillez dans la bonne humeur, dans le jeu, de manière enthousiaste et positive, vous allez renforcer tout d’abord la relation que vous avez avec votre chiot et ensuite vous aurez un chiot attentif, réceptif et surtout super bien éduqué ! C’est le but non ?

Petite astuce supplémentaire : nous vous conseillons de faire vos séances d’éducation avant de donner sa gamelle à votre chiot. De fait, il sera bien plus gourmand et, de fait, bien plus attentif.

A vous de jouer !

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature-de-chien-logo

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

a0aab20f7ed40374c7209ff5e0bb7bf6ttttttt