Faire arrêter un chien qui pleure la nuit

Si votre chien pleure la nuit, c’est qu’il cherche à attirer votre attention et vous envoyer un message.

N’allez pas penser qu’il aimerait simplement que vous soyez avec lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent pousser un chien à pleurer la nuit.



Les raisons qui peuvent faire pleurer votre chien la nuit

  •  Votre chien est un chiot. Il vient de quitter sa mère, ses frères et sœurs. Il se retrouve dans un lieu inconnu avec des personnes inconnues. Bien souvent il quitte le calme de l’élevage pour le vacarme de la ville. Il est donc normal qu’il pleure après tous ces changements. Tout cela est bien trop brutal pour lui. Il va vous falloir trouver l’astuce qui permettra à votre chiot de dormir plus tranquillement : bouillotte, réveil pour simuler le battement de cœur de sa mère…
  • Votre toutou a peut être faim ou soif. Peut être qu’il ne mange pas à sa faim. Faites bien attention que la ration de nourriture que vous lui donnez correspond bien à son poids et à son âge. Avant de vous coucher, veillez à ce que votre chien ait bien une gamelle d’eau à sa disposition pour la nuit.
  • Il a peut être froid. Vérifiez que l’endroit où son panier est installé ne soit pas dans les courants d’air. S’il dort dehors, dans une niche, il faut qu’il soit bien à l’abri de la pluie et du vent.
  • Il a peut être besoin qu’on le rassure. Il est peut être anxieux et n’aime pas se retrouver seul. Vous pouvez lui ajouter des couvertures ou des vêtements qui sont imprégnés de votre odeur, cela le rassurera.
  • La pièce dans laquelle vous l’avez installé est peut être trop vaste. Certains chiens se sentent plus en sécurité dans des petits endroits bien cloisonnés. Vous pouvez aussi le faire dormir dans sa caisse de transport. Cela peut le rassurer d’être dans un endroit qui ne possède qu’une porte. Attention toutefois à n’utiliser cette cage que pour le transport ou le coucher. Car si vous l’utilisez pour une autre raison, pour le punir par exemple, votre chien ne verra plus cette caisse d’un bon œil et ne voudra pas y dormir le soir.
  • Il a peut être une douleur. S’il n’a pas l’habitude de pleurer la nuit et qu’il se met subitement à le faire du jour en lendemain. Faites attention, votre chien a peut-être une douleur. Il est important d’inspecter tout son corps pour être sûr qu’il n’a pas mal. Il peut aussi être malade. En cas de doute, emmenez-le chez votre vétérinaire.
  • Il a peut être besoin de sortir pour faire ses besoins. Avant de vous coucher, il est important de sortir votre chien une dernière fois afin qu’il ne soit pas gêné pendant la nuit.
  • Si votre chien est hyperactif, veillez à le faire sortir une dernière fois avant de dormir. Le fait de se dépenser le fatiguera et l’aidera à dormir plus facilement. Si cette hyperactivité est vraiment très intense, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra lui trouver le traitement adéquat pour l’apaiser.

Si malgré tous ces conseils, votre chien continue à pleurer la nuit, n’hésitez pas à vous faire aider par un éducateur professionnel.

210607d202136f9938ae3867521c88c6&&&&&