La gale du chien

La gale est une maladie contagieuse pour l’homme. Il y a plusieurs sortes de gale. Elles peuvent être des gales de corps qui sont des affections cutanées ou des gales d’oreille. Les différentes gales sont provoquées par des acariens microscopiques.

Il est important de les traiter très rapidement car elles entraînent de fortes démangeaisons. Votre chien en sera très gêné. Comme il se gratte constamment, il en perd le sommeil et l’appétit.



Les trois sortes de gales

On distingue trois sortes de gale qui sont le fait de trois acariens différents.

La gale des oreilles

L’acarien, qui est à l’origine de cette gale, est l’otodecte cynotis. Si votre chien est atteint de cette forme de gale, il aura tendance à se gratter fréquemment l’oreille et à secouer sa tête.

L’acarien responsable va favoriser l’augmentation de cérumen qui va prendre une couleur noire. Votre chien pourra déclarer des otites. On remarque aussi une odeur nauséabonde venant de l’intérieur des oreilles. Le grattage permanent entraîne aussi des lésions externes sur l’oreille.

La gale sarcoptique

L’acarien en cause est le sarcoptes scabiei. Le chien souffre de très fortes démangeaisons. Il a des plaques rouges sur lesquelles on peut voir des boutons et des croutes. Elles se localisent au niveau du contour des yeux, des coudes, le ventre. Il est important d’intervenir le plus tôt possible pour éviter que ces lésions ne se propagent.

La gale démodécique ou la démodécie

L’acarien en cause est le dermodex canis. Cette gale peut être localisée : on observe quelques lésions sous forme de boutons et parfois une dépilation (alopécie) sur la tête et les membres antérieurs. Ce sont les chiots qui en souffrent. En effet, l’acarien peut être transmis par la mère. Cette gale n’est pas grave et peut dans certains cas se guérir sans aucune intervention.

Elle peut être aussi généralisée : le chien a plus de six lésions. Elles ont la forme de pustules blanches ou violacées et s’étendent sur tout le corps. La gale démodécique généralisée est rare mais est la plus grave de toutes les gales.

Le traitement

Tous les objets ayant été en contact avec votre chien doivent être nettoyés. Votre maison aura aussi besoin d’un grand nettoyage.

Les traitements de ces trois gales sont différents

  • Pour la gale auriculaire : un traitement acaricide sous forme de gouttes ou de pipettes ou une pommade peuvent être administrés au chien. Un lavement régulier de l’oreille sera aussi conseillé. Il vaut mieux aussi traiter les deux oreilles même si une seule est infectée. C’est un traitement de 15 jours.
  • Pour la gale sarcoptique : un traitement par pipettes sera préconisé ainsi que des lotions et des bains acaricides. On pourra aussi lui prescrire des comprimés. Le traitement peut durer de 15 à 30 jours.
  • Pour la gale démodécique : dans le cas d’une gale démodécique localisée, c’est votre vétérinaire qui déterminera s’il faut administrer un traitement ou pas puisque cette maladie se guérit d’elle même dans 80%.

Dans le cas d’une démodécie généralisée, la forme plus grave de la gale, un traitement acaricide ainsi qu’un traitement antibactérien sont prescrits à l’animal.

Chaque semaine, le vétérinaire fera des prélèvements pour voir l’évolution de la guérison qui peut être longue selon les sujets : de trois semaines à plusieurs mois.

  1. Anonyme a dit:

    Bonjour
    A l’exception des vétérinaires ou puis je acheter sur le web de » l’otolane et de l’otodecte cynotis » pour la gale des oreille de mon chien. Je vous en remercie par avance.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver Otolane sur des sites comme Wanimo par exemple.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

fa8e02f7797e74f4f8dacf1135a699d0\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\