La gestation chez la chienne

Dès l’apparition des premières chaleurs, marquant la puberté et l’acquisition d’une croissance suffisante, la chienne peut entrer en gestation. Cependant, il est conseillé d’attendre la fin de la croissance de la chienne qui continue après la puberté avant de la faire porter.

Il est donc couramment conseillé d’attendre le troisième cycle pour commencer sa mise à la reproduction. La puberté n’arrive pas au même âge selon la taille et la race du chien : elle est plus précoce chez les petits chiens et plus tardive chez les chiens de grande taille. Ainsi, l’apparition des premières chaleurs peut se faire dès 5 mois chez les races de petite taille, 6 mois pour les races moyennes, 12 mois chez les grandes races et 18 mois chez les races géantes.


Mieux comprendre le cycle sexuel de la chienne : durée et phases

Son cycle sexuel  est particulier, il est centré autour des chaleurs pendant lesquelles la chienne ovule et peut être saillie par le mâle. Afin de mieux comprendre le cycle sexuel canin, on a coutume de le décomposer en 4 étapes :

–       le début des chaleurs, également appelé pro oestrus. Pendant cette phase durant de 3 à 17 jours, la vulve  est gonflée et laisse échapper des pertes contenant du sang. Ces pertes peuvent être plus ou moins abondantes selon les chiennes. Chez certaines, elles sont pratiquement inexistantes et peuvent passer inaperçues. Pendant cette phase, la chienne attire les mâles comme des mouches mais comme elle n’est encore pas en train d’ovuler, elle refusera tout accouplement avec ses prétendants.

–       L’ovulation ou l’oestrus. Il s’agit de la période pendant laquelle la chienne ovule et peut être fécondée par le mâle. Elle acceptera normalement la saillie…mais pas forcément avec le mâle que vous lui aurez choisi. Cette phase dure 2 à 3 jours et se manifeste par une vulve toujours gonflée mais qui commence à présenter un flétrissement et des pertes vulvaires moins sanguinolentes donc plus claires.

–       Le metoestrus ou diestrus. Si l’ovule a été fécondé, c’est la période de gestation qui commence pour une durée de 57 à 65 jours, autrement dit la période de développement de l’embryon puis du foetus. S’il n’y a pas eu de saillie, l’ovule non fécondé se transforme en corps jaune qui vit le temps d’une durée de gestation.

–       L’anoestrus ou phase de repos de l’appareil génital intervient après la mise bas de la chienne ou après la phase de vie des corps jaunes. Sa durée peut varier de 2 à 9 mois.

L’intervalle entre deux épisodes de chaleur comprenant donc ces deux dernières phases peut varier entre 4 et 13 mois, selon les races et les individus.

Attention, la biologie n’est pas une science exacte et certaines chiennes peuvent présenter des cycles différents de ce schéma en 4 étapes, notamment lors des premières chaleurs chez une jeune chienne.

Comment savoir si ma chienne attend des petits

Il n’est pas toujours évident de savoir si votre chienne est réellement gestante mais il existe tout de même un certain nombre de signes de grossesse:

– un écoulement vaginal se produit et les tétines se gonflent environ 1 mois après l’accouplement

– l’appétit de la future maman diminue à la moitié de la grossesse mais ce n’est pas systématique.

– le ventre s’arrondit et le poids de la chienne peut augmenter de 20 à 55%. Cependant, on peut très bien ne rien détecter avant 45 à 50 jours de gestation !

– son comportement peut également changer. Elle peut par exemple passer beaucoup de temps à dormir, notamment en fin de gestation.

Quels contrôles vétérinaires pour ma chienne gestante ?

 Si vous pensez qu’elle attend des bébés, emmenez votre animal en consultation chez le vétérinaire pour confirmer ou infirmer le diagnostic de gestation. Il pourra, si besoin, faire passer des examens de contrôle à votre chienne pour vérifier que le déroulement de la gestation est normal.

L’examen le plus courant est bien évidemment l’échographie, pouvant être utilisé à partir de 21 à 28 jours de gestation. L’échographie est une technique utilisant les ultrasons : elle est donc non invasive mais ne permet pas de déterminer exactement le nombre de chiots dont sera composée la portée.

Le vétérinaire pourra également procéder à une simple palpation de l’abdomen. Si elle est gestante, il sentira que l’utérus  est épaissi et des mouvements à l’intérieur dès le 21 ème jour de grossesse. Les battements de cœurs des chiots seront perceptibles à compter du 25ème jour de gestion à l’aide d’un simple stéthoscope. Mais là encore, cette technique ne permet pas de savoir précisément le nombre de naissances prévues.

Enfin, la radiographie peut permettre de visualiser les squelettes des chiots et de savoir combien de petits votre chienne attend…mais seulement au 45ème voire au 49ème jour de gestation. Cependant, cette technique employant les rayons X n’est pas sans risques pour les chiots à naître.

La gestation de la chienne, les réponses à vos questions :

  1. Alexandre a dit:

    Ma chienne jack russel perd du sang 4 jours après la saillie, est ce normal ?

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Alexandre,

    Pouvez-vous m’indiquer à combien de jours de chaleur la saillie a été réalisée ? Car en fait la chienne même après la saillie continue d’avoir ses chaleurs ce qui peut peut-être expliquer le saignement.

    Je vous invite quand même à appeler votre vétérinaire pour vérifier avec lui que tout est normal.

    A bientôt

    Vincent

  3. Kathy a dit:

    On ma conseiller de donner du manger pour chiots a ma chienne enceinte est ce correct????

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Kathy,

    Tout d’abord, tout dépend depuis quand votre chienne est en gestation. Les premières semaines, vous n’avez pas besoin de changer son alimentation. Ensuite, à partir de la 6ème semaine, votre chienne a plus de besoins nutritionnels et il faut changer de manière progressive son alimentation. L’idéal est de lui donner des croquettes pour chiennes gestantes et allaitantes. Je vous invite quand même à vous rapprocher de votre vétérinaire, car lui seul connait réellement l’état de santé de votre chienne et pourra vous conseiller des croquettes adaptées à ses besoins.

    A bientôt

    Vincent

  5. David a dit:

    Bonjour
    J ai adopté un jack Russell terrier femelle depuis le 19 novembre mais maintenant elle a grossie comme ci elle était gestante
    Mon jack Russell terrier mâle veu toujours la monter il a 1 an et elle 5ans
    La question est elle vraiment gestante ?

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour David,

    Il n’est pas toujours simple de le voir. A partir d’un mois, vous devez constater un écoulement vaginal ainsi qu’un gonflement des tétines. Est-ce le cas ? Votre chienne a beaucoup grossi alors que vous n’avez pas changé sa ration de nourriture ?

    Après la seule façon de savoir si elle est gestante est d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse confirmer le diagnostic.

    A bientôt

    Vincent

  7. guillaume a dit:

    Bonjour,
    Ma chienne attend des petits. A la naissance comment je dois choisir lesquels garder.
    Je dois garder 2 mâles et 1 femelle mais je ne sais pas comment les sélectionner.
    Pourriez vous me conseiller svp

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Guillaume,

    Il faut regarder l’état de santé de chacun (oreilles, nez, yeux, pelage, réactions), leur façon de se déplacer. Tapez dans vos mains pour voir si le chien entend bien et s’il réagit rapidement.

    A bientôt

    Vincent

  9. aurelie a dit:

    bonsoir, ma jack russel as un ans et 2 mois et le male 2 ans et 3 mois presque, il la grimpe au moins 3-4 fois par jour.. j’aimerais savoir si ya de forte chance qu’elle soit enceinte ? je peux faire une échographie au bout de combien de temps ? c’est ses deuxième chaleurs, et les saignements ont commencer depuis presque 2 semaines

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Aurélie,

    Oui, il est possible que votre chienne soit gestante. La gestation chez la chienne ne peut être confirmée qu’à partir du 18ème jour par une prise de sang ou une échographie.

    Si votre chienne attend des petits, 1 mois après l’accouplement, vous remarquerez peut être un écoulement vaginal, un gonflement des mamelles et son ventre va également s’arrondir.

    A bientôt

    Vincent

  11. Daniel a dit:

    ma chienne jack russell parson doit accoucher le 4 mars elle est toujours la première pour partir a la chasse. jusqu’à quelle période je peux
    l’ emmener

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Daniel,

    Votre chienne est dans les dernières semaines de sa gestation, il est plus prudent de ne plus l’emmener avec vous à la chasse.

    A bientôt

    Vincent

  13. Marise a dit:

    Bonjour je fais l’élevage de Welsh terrier J’ai 2 chiennes et un mâle. Est ce conseillé de leur faire sauter des gestations si oui pourquoi. Merci

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Marise,

    Enchaîner les gestations n’est pas conseillé car cela nuit à la tonicité utérine ainsi qu’à la santé de vos chiennes. Il faut au maximum les faire porter toutes les 3 chaleurs.

    A bientôt

    Vincent

  15. Julie a dit:

    Bonjour,

    J’ai une border colley en fin de gestation, c’est ca premiere grossesse et elle a 7 ans Le vétérinaire ma dit que selon l’âge elle pourrait avoir de la difficulté mais elle est en santé et en bonne forme physique tout devrait bien aller mais je suis quand même inquiette. Elle c’est eloigner de la maison et je ne sais pas qu’elle mâle a fécondé ma chienne. Les mâles prêt de chez moi sont assé gros ( possibiliter que ce soit un boxer ou rottweiler). Comment puis-je savoir si le mâle serait trop gros et que cela pourrait devenir problématique pour ma chienne et durand la mise bas et comment détecter si il y à une problèmatique et que je devrait l’apporter a mon vétérinaire.
    Merci :)

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Julie,

    Effectivement, la mise bas peut s’avérer compliquée si votre chienne a été saillie par un mâle trop gros. Lors de la mise bas, l’expulsion des chiots doit se faire en moyenne toutes les 10 à 60 minutes, et généralement en alternance avec le placenta et le délai entre 2 expulsions ne doit pas dépasser 2 heures. Avant l’accouchement, prenez contact avec votre vétérinaire en l’informant de la possibilité soit un gros chien et assurez-vous qu’une permanence vétérinaire soit disponible 24h/24 près de chez vous.

    A bientôt

    Vincent

  17. Bachir a dit:

    Bjr.ma chienne BA est enceinte de 5 semaine.dois je la faire marcher pour la sécurité des chiots

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour Bachir,

    Votre chienne doit garder ses habitudes même en étant gestante. Il ne faut pas non plus l’épuiser en la faisant marcher trop longtemps. L’idéal reste de demander conseils à votre vétérinaire qui connait parfaitement son état de santé.

    A bientôt

    Vincent

  19. Julie a dit:

    Bonjour ma jeune rootweiller qui a bientôt 12 mois… la gestation est un accident elle va mettre bas d’ici quelques jours on vient seulement de le découvrir comment cela va se passer

  20. steph a dit:

    Bonjour nous avons recupere une tite chienne type beagle queen elizabeth quand on la eu elle avait eu ses premiere chaleur elle ete dans sa troisieme semaine aujourdjui jai limpression quel edt pleine comment savoir si c le cas
    Se faire un avis avant d aller au veterinaire merci

  21. TTPLC a dit:

    Bonjour Steph,

    Un diagnostic de gestation se fait, au minimum, à partir du 21eme jour par échographie ou par radiographie à partir de la 4ème semaine. En ce qui concerne les signes qui peuvent vous laisser penser que votre chienne est gestante : prise de poids, écoulement vaginal, gonflement des tétines et parfois changement de comportement.

    A bientôt

    Vincent

  22. Laplume a dit:

    Bonjour, est il vrai que si ma femelle à été fecondée elle ne se laisserait plus faire ? Car mon mâle la prise à plusieurs reprises mais elle continue encore à vouloir. Merci pour votre réponse.

  23. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Non, ce n’est pas forcément le cas car les chaleurs se poursuivent même après la fécondation.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

ff2a655987dd30db49743e38dddfbc5ezzzzzzzzzzzzzz