La grossesse nerveuse chez la chienne

La grossesse nerveuse, contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas une pathologie. Dans une meute, il s’agirait même d’un mécanisme naturel pour allaiter des chiots que la véritable mère ne serait pas en mesure de nourrir (chiots orphelins ou trop nombreux dans la portée).

Chez la chienne domestique, la grossesse nerveuse, qui s’accompagne de changements physiques et comportementaux, peut être dérangeante pour les maîtres et peut favoriser la survenue de pathologies de l’appareil reproducteur. Il convient donc de savoir en repérer les signes pour pouvoir réagir face à cette situation.


Grossesse nerveuse : quels sont les signes ?

De nerveuse, cette « pseudo gestation » n’en a que le nom. En réalité, cette fausse grossesse n’a aucune origine nerveuse mais elle résulte d’un bouleversement hormonal. Les signes de ce bouleversement apparaissent à peu près au moment de la mise bas si la chienne avait été pleine, entre 6 et 10 semaines après la période des chaleurs. Évidemment, seule une chienne non stérilisée peut faire une grossesse nerveuse.

Lors d’une grossesse nerveuse, sous l’action des hormones, la chienne change de comportement. Elle semble plus nerveuse, devient collante et réclame beaucoup d’affection auprès de ses maîtres ou, au contraire, s’isole de plus en plus. Souvent, son appétit peut diminuer jusqu’au refus de s’alimenter. La femelle peut également lécher avec insistance ses mamelles et sa vulve. Certaines cherchent des objets comme des peluches qu’elles emmènent dans leur niche qui servant de «nid» et maternent ces objets comme s’il s’agissait de leurs petits.

D’un point de vue physique, on observe un gonflement des mamelles et une montée de lait. Dans certains cas, il peut y avoir un écoulement vulvaire et même des contractions comme si la chienne allait réellement mettre bas.

Grossesse nerveuse : que faire ?

La plupart du temps, il n’y a rien à faire. Tout revient à la normale en 1 à 2 semaines. Il est cependant recommandé de ne pas renforcer le comportement maternel de la chienne. Ainsi, il faut lui enlever ses « faux petits » et l’éloigner de son « nid » en lui changeant les idées. Proposez lui par exemple de longues promenades ou des grandes séances de jeu avec ses jouets favoris. Même si cela vous paraît dur, repoussez-la si elle devient trop collante ou trop demandeuse en caresses.

Pour la montée de lait, il peut être nécessaire d’administrer des traitements médicamenteux pour faire cesser la lactation, sur prescription vétérinaire. En l’absence de chiots qui tètent, le lait pourrait stagner dans les mamelles et entraîner une gêne et douleur chez la chienne voire une infection. Votre vétérinaire pourra également vous recommander de faire jeûner votre animal le temps d’une journée pour arrêter la production de lait. Il ne faudra pas non plus toucher ses mamelles pour tenter de soulager votre chienne ni la laisser se lécher, au risque de stimuler encore plus la sécrétion de lait.

Si la grossesse nerveuse n’est pas grave en elle même, elle peut être pénible pour le bien-être de votre chienne d’autant plus qu’il y a des chances que cela se reproduise tous les six mois. En effet, une chienne qui fait une grossesse nerveuse en refait une généralement aux chaleurs suivantes. C’est d’autant plus ennuyeux car les femelles sujettes aux grossesses nerveuses ont un risque augmenté de développer des pathologies telles que des infections de l’utérus et des tumeurs mammaires.

Dans ce cas, il sera peut-être souhaitable de faire stériliser votre chienne pour faire cesser ces épisodes pénibles et  prévenir dans le même temps l’apparition d’autres maladies de l’appareil reproducteur. Parlez-en à votre vétérinaire pour trouver, avec lui, la solution la plus adaptée à votre animal.

  1. Suzanne a dit:

    Bonjour ma chienne de 16 ans , semble nicher elle tourne sur elle même et gratte , elle met la tapis en boule , comme si elle nichait !!!!
    que faire
    merci

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Suzanne,

    Difficile de vous répondre, il me faudrait plus de détails.

    Elle gratte avant de se coucher? Pour essayer de faire son « dodo »?

  3. Léna a dit:

    Bonjour, ma chienne non stérilisé a eu ses chaleurs il y’a environ 1 mois,elle est devenue très collante,elle couine partout dans la maison et gratte des nids dans des foulards ou des placards ,que faire? Est-ce que c’est une grossesse nerveuse ?? Merci

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Léna,

    Effectivement, ça pourrait être des signes mais il m’est impossible de me prononcer sans examen. Il faut que vous emmeniez votre chienne chez le vétérinaire pour en avoir confirmation.

    Tenez moi informé.

    A bientôt

    Vincent

  5. Lola a dit:

    Bonjour ma chienne a eu ses chaleur y a 3 mois et la c la glue! ses tetines on gonflées mais ya pa de lait.
    A t elle une grossesse nerveuse merci

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Lola,

    Il y a effectivement de fortes chances que ce soit une grossesse nerveuse.

    Vous devez aller consulter votre vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement.

    A bientôt

    Vincent

  7. Charlotte a dit:

    Bonsoir,
    Ma chienne border collie qui aura 2 ans fin janvier est bizarre depuis 2 jours ! Elle a toujours la queue entre les jambes ….ne dors plus sur son coussin cherche des endroits confinés ! Et arrache sac en papier , chaussures …..ne mange plus ….elle a eu ses dernières chaleures en aout!
    Que dois je faire elle ne m’a jamais fais ça ! Est ce que ça pourrait être une grossesse nerveuse??

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Charlotte,

    Effectivement, il se pourrait que ce soit une grosse nerveuse. Je vous recommande de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire surtout si elle ne s’alimente plus.

    Donnez-moi des nouvelles.

    A bientôt

    Vincent

  9. tinana a dit:

    bonjour,ma chienne a été saillie le 21,22 et 23 novembre et aujourd’hui (13 janvier) du lait sort de ses mamelle alors qu’elle n’a pas grossit peut elle etre quand meme pleine ou est ce une grossesse nerveuse?
    merci

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Tinana,

    Effectivement, il est possible qu’elle soit gestante car il arrive qu’on ne se rende compte de rien avant 45 à 50 jours de gestation. Les mamelles de votre chienne sont-elles gonflées ?

    Cela peut également être le signe d’une grossesse nerveuse quand une chienne a des montées de lait.

    Seul un examen vétérinaire permettra d’établir un diagnostic précis.

    A bientôt

    Vincent

  11. tinana a dit:

    merci de votre reponse, oui ses mamelles sont gonflées mais pas de changement au niveau du ventre et on ne sens rien bougé non plus.

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Tinana,

    Le fait que ses mamelles soient gonflées peut être un signe d’une chienne en gestation.

    A bientôt

    Vincent

  13. Aubert a dit:

    Bonjour ma chienne à des perte jaune mélange à du sang elle reste tout le temps dans sa panier et mange plus mais fait que boire elle a du lait dans les mamelle merci de me répondre très vite je suis très inquiet merci kevin

  14. Myriam a dit:

    Bonjour, ma chienne (2 ans ) à un changement de comportement. Elle pleur sans cesse et s’isole dans une pièce en y ayant regroupe tous ses jouets. Je redoute une grossesse nerveuse ?

  15. TTPLC a dit:

    Bonjour Kevin,

    Allez d’urgence chez votre vétérinaire.

    Vincent

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Myriam,

    Effectivement, cela peut être des symptômes d’une grossesse nerveuse. Depuis combien de temps se comporte-t-elle de la sorte ?

    A bientôt

    Vincent

  17. Myriam a dit:

    Merci de votre réponse. Depuis quelques jours seulement de ce fait hier je lui ai retiré discrètement tous ses jouets mais elle les cherche partout… Cela faisait quelques jours qu’elle avait pris pour habitude d’aller s’allonger dans une pièce où elle ne va jamais. Cela ne m’a pas inquiète plus que cela jusqu’à hier soir ou jai vu qu’elle y avait réunis tous ses jouets. De plus, dès qu’elle sortait de cette pièce, elle prenait toujours avec elle un de ses jouets, chose qu’elle ne faisait pas avant.

  18. Anonyme a dit:

    Cela fait quelques jours mais je ne prêtait pas attention. Hier soir quand je suis rentré je l’ai vu aller directement dans cette pièce ce que j’ai trouvé bizarre. J’ai alors constaté qu’elle y avait réuni tout ses jouets. Elle se lèche également la vulve. J’ai donc retirer ses jouets discrètement mais elle cherche partout après Eux Ça me peine de la voir comme cela :(.

  19. TTPLC a dit:

    Myriam,

    Cela devrait passer naturellement d’ici quelques jours. Si vous constatez que ce comportement perdure, contactez votre vétérinaire.

    Tenez-moi informé.

    A bientôt

    Vincent

  20. Myriam a dit:

    Chose que j’ai oublié de préciser mais je ne sais pas si il y a un lien : cela fait deux semaines qu’elle s’arrache les poils au point de se faire un trou. Le vétérinaire lui a donc fourni un traitement contre les éventuelles démangeaisons

  21. TTPLC a dit:

    Myriam,

    Pas de lien à mon avis mais pouvez-vous m’indiquer, svp, le nom du médicament prescrit ?

    Vincent

  22. lexy a dit:

    bjr, ma chienne de 1,5 ans fait une grossesse nerveuse, mon veto lui a donner du GALASTOP, et m’a dit de l’occuper pour qu’elle pense à autre chose. mais cela est très dure étant donner qu’on dirais qu’elle n’a plus goût à rien.
    Elle ne mange plus, peine à ce coucher, refuse de jouer et quand on la sort elle à la queue basse alors qu’habituellement elle est toujours en l’aire.
    je ne sais plus quoi faire?

  23. TTPLC a dit:

    Bonjour LExy,

    Effectivement, votre vétérinaire a raison, il faut occuper un maximum votre chienne. Avez-vous essayé de la faire jouer avec un autre chien ? A-t-elle un jouet favori ?

    Généralement, on recommande de promener le chien, de lui acheter un nouveau jouet pour le divertir, de le solliciter un maximum à la maison pour joueur, de lui faire rencontrer d’autres chiens. A-t-elle quelque chose qu’elle aime manger à part ses croquettes ?

    Vincent

  24. francois a dit:

    Bonjour.
    Ma chienne de 8 mois a eu ses chaleurs et a ete sterilisee ( retrait des ovaires) immédiatement apres.
    J ai constaté un gonflement de ses mamelles. Peut elle faire une grossesse nerveuse meme apres l operation ? Ou alors est ce juste un petit dérèglement hormonal ? Peut elle etre gestante malgré l operation?
    Merci d avance. Cordialement.

  25. TTPLC a dit:

    Bonjour François,

    Non, elle ne peut pas être gestante. Effectivement, cela peut être une dérèglement hormonal. Par contre, si vous constatez que ses mamelles sont toujours gonflées d’ici quelques jours, contactez votre vétérinaire pour un examen.

    A bientôt

    Vincent

  26. Brigitte a dit:

    Peut on stériliser une chienne en pleine grossesse nerveuse?

  27. TTPLC a dit:

    Bonjour Brigitte,

    Il est déconseillé de stériliser sa chienne pendant un épisode de grossesse nerveuse. Mieux vaut attendre que tout revienne à la normale.

    A bientôt

    Vincent

  28. Malik a dit:

    Bonjours
    Quand en dit grossesse nerveuse sa veux dire que ta chienne est n’est pas stérilisé!
    Mais à chaque foie ils peux fair des autre grossesse nerveuse, au ils peux être gestante un jour!
    Après avoirs fait l’échographie pour ma chienne berger allemand de 26 mois mon veto à diagnostique ils y’a des pochette mais vide?
    Vous pouvez m’aide s.v.p
    Merci d’avance
    Malik

  29. TTPLC a dit:

    Bonjour Malik,

    Je ne comprends votre question, quel est le problème de votre chienne exactement ?

    Vincent

  30. Anonyme a dit:

    Bonjour Vincent

    Le problème que ma chienne elle la mtn 45 jours depui q je les accouplé après avoir fait une l’échographie mon veto à diagnostique ils y’a deux pochette dans le vontre de ma chienne mais ils sans vide?
    Est se que si normale de torve des pochette vide?

  31. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Il s’agit peut-être d’une résorption fœtale. Les fœtus commencent à se former puis leur développement s’arrête brusquement. Il s’agit d’un trouble de la gestation qui s’apparente à un avortement spontané. Les causes de cette anomalie, s’il s’agit bien de cela, sont multiples (anomalies génétiques des fœtus, trouble hormonal chez la chienne, infection…) et se doivent d’être explorées avec votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  32. Malik a dit:

    Bonjours Vincent

    Aujourd’hui ma chienne à des mamelle plain de lait plus un gro vontre qui tombe un petit peux j’ai constaté que ma chienne se lèche sa vulve est gratte son nid en plus sa température est à 26.9º j’ai très peur pour elle mon véto elle mon dit que elle la une grossesse nerveuse j’ai rein compris!
    Est merci pour tout.
    Malik

  33. TTPLC a dit:

    Bonjour Malik,

    La grossesse nerveuse est un phénomène hormonal au cours duquel votre chienne a des signes d’une chienne enceinte alors qu’elle n’y est pas. Généralement, ce comportement dure entre 1 et 2 semaines. Si vous constatez que cela dure trop longtemps, allez chez votre vétérinaire qui prescrira à votre chienne un traitement.

    N’hésitez pas si vous avez des questions.

    A bientôt

    Vincent

  34. Muriel a dit:

    bonjour , je viens de faire avorter ma chienne pleine de plus d’un mois. elle ne fait que pleurer depuis 3 jours c’est insuportable. est ce normal ?

  35. TTPLC a dit:

    Bonjour Muriel,

    Les pleurs de votre chienne indiquent sûrement qu’elle souffre physiquement des suites de son intervention. Le plus sage est de recontacter votre vétérinaire afin qu’il examine à nouveau votre chienne.

    A bientôt.
    Vincent

  36. Malik a dit:

    Bonjours Vincent
    Je te raporte des très bonne nouvelle ma petit EVA ils viens de mètre bas de 4 chiots j’ai rein compris mais je suis très heureux mtn je doit change de véto merci pour tous Vincent
    Malik

  37. TTPLC a dit:

    Bonjour Malik,

    C’est une super nouvelle ! Effectivement, c’est très inattendu. Le principal c’est que toute la petite portée et la maman se portent bien.

    A bientôt

    Vincent

  38. Anais a dit:

    Bonjour!

    Ma chienne à eue ses chaleurs en février. Je doute fort bien qu elle soit gestante. Les mamelles sont gonflés, je crois qu’elle a eue une lactation et lorsque on touche son ventre on px parfois arriver à sentir bouger.
    Cependant, depuis hier, elle a des petits écoulements vert foncé et nous arête pas de se lècher. Je ne sais pas quand elle doit mettre bas. Es ce un signe? Ou bien est-ce ce qu’il pourrait y avoir un problème ? C est sa première portée, elle a 3-4 ans (on a jamais vraiment su son âge), et c est une chihuahua. Merci beaucoup !

  39. Anonyme a dit:

    Ce sont bien les symptomes de départ d’une grossesse nerveuse

  40. Witter a dit:

    Bonjour, ma chienne à eu ses chaleurs en février. Au mois de mai la stérilisation est prévue mais depuis quelques jours elle gratte comme une folle les couvertures du panier et pousse toute nourriture avec son nez. Elle insiste car on entend l’erraflement de son nez sur le sol. Cela m’inquiète beaucoup et peur qu’elle se fasse mal et elle est sous anafranil 10mg depuis 2 mois car je l’ai récupéré dans la rue à l’âge de 8 mois et dès que je n’étais plus avec elle , elle dévorait tout sur son passage ( chaussures, fauteuil, jouets, table etc….). Pourriez-vous me donnez votre avis sur le problème de ma petite Chipie, merci d’avance

  41. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Il est possible au vu de son comportement qu’elle fasse une grossesse nerveuse mais sans certitude. Pour en être sur, il faut que votre chienne soit examinée par votre vétérinaire.

    Tenez-nous informés.

    A bientôt

    Vincent

  42. michel a dit:

    Bonjour, voilà, j’ai une chienne malgré moi, en effet, j’ai un copain par sa situation il n’a pas pu garder sa chienne bien que ma situation n’est guerre mieux sans emploi avec la responsabilité d’une chienne de 3 ans (dogue américain) que j’ai récupéré à l’âge de 20 moi elle m’a choisi et elle s’appelle Donna. Je ne sais pas grand chose d’elle sauf qu’elle à eu 4 petits enfants que je n’ai jamais vu. Actuellement, j’ai le sentiment qu’elle est en souffrance de ne pas voir ses enfants qui lui ont été arraché à sa naissance et donc elle me fait une grossesse nerveuse parce qu’elle s’ennuie seul avec moi dans notre petite appartement de 50 m2. Elle est très très intelligente et très consciente de son état exemple quand elle a envie de vomir elle prends des feuilles les mastiques pour avoir une meilleurs digestions. Et pour sa grossesse nerveuse elle à tendance à pas vouloir manger et à se coller comme vous le dit si bien dans votre témoignage je pense qu’il faut la laisser faire si elle ne veut pas manger sa lui permet d’avoir moins mal que dois je faire pour quelle puisse être heureuse elle a une cicatrise au niveau du ventre je pense que c’est du à la stérilisation.

    Merci pour tous les conseils que vous donnez qui sont très précieux dans l’amour que nous nous apportons aux animaux comme à nous même.

    Cordialement

    Michel

  43. TTPLC a dit:

    Bonjour Michel,

    La grossesse nerveuse n’est pas liée au manque de ses bébés car les chiennes rejettent leurs petits après le sevrage mais c’est un problème hormonal qui en est à l’origine. En revanche, si votre chienne a été stérilisée, elle ne peut plus faire de grossesse nerveuse. Le fait qu’elle ne s’alimente plus peut être lié à un autre problème. Si cela perdure et que vous constatez une dégradation de son état général, il faut consulter un vétérinaire afin de faire examiner votre chienne.

    A bientôt

    Vincent

  44. Nini a dit:

    Nini Ma chienne beagle de 1ans fait que de se pleindre veut plusse de calin reuni ses doudous elle a eu ses chaleure sa fait 2moi es une grosses nerveuse? Sa fait deux jours que sa dur sa la prises en pleine nuit à 2H merci cordialement

  45. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Effectivement, il est possible que ce soit une grossesse nerveuse. Normalement cela devrait passer tout seul mais si son comportement perdure, je vous recommande de vous rapprocher de votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  46. gisele a dit:

    bjr ma chienne a les mamelle un peut gonfle mais na pas us de porter retourne sa couverture ne mange pas et nais pas en chaleur
    que je doit faire

  47. TTPLC a dit:

    Bonjour Gisèle,

    Cela ressemble aux « symptômes » d’une grossesse nerveuse. Si cela dure au delà de 2 semaines, rapprochez-vous de votre vétérinaire afin qu’il examine votre chienne.

    A bientôt

    Vincent

  48. TTPLC a dit:

    Bonjour Anaïs,

    Si votre chienne est gestante, les pertes vaginales vertes annoncent le décollement du placenta et le premier chiot devrait apparaître une heure après. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler votre vétérinaire rapidement.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

1f4c402b7a7a11ba4bd3a77c58d83556______________________