Hydrothérapie chez le chien

Lorsque votre chien souffre d’un problème moteur ou qu’il a subi une grosse fracture, il est important de rééduquer son corps. L’hydrothérapie est une technique de plus en plus utilisée, dont la clinique vétérinaire pionnière se situe à Maison Alfort. Qu’est-ce que l’hydrothérapie ? Pourquoi cette technique obtient-elle de bons résultats ? Comment la pratiquer ?

L’hydrothérapie, c’est quoi ?

Si l’on se réfère aux origines linguistiques, l’hydrothérapie désigne le soin par l’eau. Lorsque votre vétérinaire prescrit à votre meilleur ami des séances d’hydrothérapie, il propose à votre animal un travail corporel en milieu aquatique. Cela correspond à une série de mouvements que le thérapeute impose à votre chien, soit par mimétisme soit par le jeu, mais aussi, selon l’animal, par la parole.

Dans l’eau, votre compagnon est soulagé de son poids et peut mettre tous ses muscles et articulations en action. C’est ainsi que les séances de rééducation canine montrent toute leur efficacité. A travers des mouvements doux, le chien réapprend à se déplacer naturellement.


Pourquoi est-ce particulièrement efficace chez le chien ?

Le chien est un bon nageur. En outre, il aime l’eau. Si vous laissez votre animal auprès d’un lac ou d’une rivière sans formuler d’interdit, il va immanquablement plonger. La natation est aussi bénéfique pour le chien qu’elle l’est pour l’homme. Les exercices physiques qui y sont développés compensent les défauts que l’on a acquis au cours des années. Pour le chien, cela contribue à lui réapprendre le bon mouvement, ainsi qu’à se muscler en cas de perte musculaire suite à une blessure ou à un accident.

Où la faire pratiquer et à quel coût ?

L’hydrothérapie ne se pratique pas chez votre vétérinaire. Cela se trouve en clinique dans laquelle travaille un laboratoire de recherches vétérinaires. Vous pouvez également trouver un bon service d’hydrothérapie dans un centre canin.

Dans tous les cas, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un lieu. En général, votre chien aura droit à une dizaine de séances pour que le traitement porte ses fruits. Cela peut augmenter en fonction de son affection et de sa capacité à récupérer.

La séance coûte entre 20 et 30 euros mais n’est pas toujours prise en charge par une mutuelle chien spécialisée. Consultez votre contrat au préalable.

22d0032d4430c3fb7f9058e84fffe152H