L’hypoglycémie chez le chien

L’hypoglycémie est une baisse du taux de glucose dans le sang . Lorsque cela arrive, il est nécessaire de réagir tout de suite car cela pourrait mettre en danger votre chien.

Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?

L’hypoglycémie est une baisse du taux de glucose dans le sang chez un chien diabétique. Cette hypoglycémie peut être due à :

  • Une dose trop élevée d’insuline.
  • Votre chien diabétique a reçu deux doses d’insuline au lieu d’une. Cela peut arriver quand un membre de la famille lui donne une dose alors qu’une autre personne lui avait déjà donné.
  • Votre toutou a eu une activité physique très intense et il a donc puisé sur ses réserves de glucose.
  • Votre chien n’a pas assez mangé ou il a vomi son repas ou a eu des diarrhées.



Quels sont les symptômes d’une crise d’hypoglycémie ?

Un chien souffrant d’hypoglycémie peut avoir divers symptômes qui peuvent être très impressionnants. Il est important de bien observer votre chien avant que cette hypoglycémie ne s’aggrave. Car si elle est très sévère, cela peut avoir des conséquences directes sur le cerveau de votre toutou. En effet, le cerveau puise dans les réserves de glucose pour obtenir l’énergie nécessaire. Si le taux de glucose est trop bas, cela peut être dangereux pour votre animal.

Votre chien peut avoir une très grande fatigue, avoir des frissons. Si la crise est plus importante, il peut être chancelant, avoir des troubles de la vision, des spasmes musculaires ou des convulsions.

L’hypoglycémie, dans les cas les plus graves peut conduire à une perte de connaissance.

Que faire en cas d’hypoglycémie ?

Il faut d’abord faire remonter le taux de glucose de votre chien.

  • S’il n’est pas trop faible, proposez lui une friandise.
  • Si son état ne lui permet pas de manger cette friandise ou s’il refuse de la manger, donnez lui du glucose en poudre mélangé à de l’eau que vous lui ferez ingérer grâce à une seringue sans aiguille ou à l’aide d’une cuillère. Faites attention toutefois à verser le liquide doucement sur le côté de la gueule de votre chien pour ne pas l’étouffer. Si votre chien est diabétique, il vaut mieux toujours avoir du glucose sur soi en cas d’hypoglycémie. Si vous ne disposez pas de glucose, vous pouvez le remplacer par de l’eau sucrée ou du sirop, du miel ou de la confiture mais toujours mélangée à de l’eau.
  • Si l’état de votre toutou l’empêche de manger. Appliquez le glucose sur ces gencives pour qu’il soit absorbé directement par les muqueuses de la bouche en insistant au niveau de la langue. Faites attention de ne pas vous faire mordre en manipulant votre chien. Si vous n’arrivez pas à atteindre les gencives, à l’aide de la seringue, placez le glucose sur le côté.

Dès que votre chien semble aller mieux, proposez lui à manger puis informez votre vétérinaire de cette hypoglycémie. Dans les heures qui suivent, il faudra surveiller votre chien.

S’il ne va pas mieux, qu’il est inconscient ou qu’il a des convulsions ou si vous avez un doute sur son état, amenez-le directement chez votre vétérinaire. En cas d’hypoglycémie sévère, il prendra immédiatement en charge votre animal et lui donnera un traitement adéquat comme du glucose par intraveineuse.

384b4d003962102fd67895fd8da981c5FFFFF