Jouer au frisbee avec son chien

Le frisbee est un objet en forme de disque. Ce sport canin peut être pratiqué en loisir ou en compétition.

Qu’est-ce que le frisbee ?

Un frisbee est un disque qui vole en tournant sur lui même quand on le lance. Le frisbee est un sport canin qui ne demande pas beaucoup d’effort de votre part. Il suffit juste que vous sachiez lancer correctement cet objet.

Par contre, pour votre chien, il nécessitera un entraînement spécial puisque les chiens ne savent pas instinctivement comment attraper le frisbee. Il faudra aussi que votre toutou soit bien obéissant et qu’il sache rapporter un objet.



Tous les chiens peuvent-ils pratiquer ce sport canin ?

Le frisbee peut être pratiqué par tous les chiens mais certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres comme les malinois, les berger australien,  les jack russel ou les border collie qui sont des chiens très agiles et très souples.

Où se procurer un frisbee pour chien ?

Vous pouvez trouver des frisbees dans une animalerie car pour pratiquer ce sport avec votre animal à quatre pattes, il vaut mieux utiliser un Frisbee adapté aux chiens. Les frisbees pour homme sont trop rigides et peuvent blesser votre toutou. Tandis que ceux qui sont destinés à nos fidèles compagnons sont en plastique mou.

Il existe plusieurs tailles. Chacune est adaptée à la taille du chien : petit pour les petits chiens, moyen pour les toutous de moyenne taille, etc… En effet, si vous utilisez un disque trop grand avec un petit chien, il risque de se prendre les pieds dedans quand il le rapporte.

Vous pouvez aussi trouver des frisbees souples ou des frisbees plus rigides, les premiers étant recommandés pour les débutants.

Un frisbee doit être changé quand il est abîmé et fendu pour ne pas que le chien se blesse aux gencives.

Comment apprendre le frisbee à votre chien ?

Ce sport doit être pratiqué quand la croissance de votre chien est terminée. En effet, les toutous qui pratiquent cette discipline font des sauts assez impressionnants qui pourraient être néfastes pour les plus jeunes.

Cette activité est très physique, il faut donc que votre toutou soit bien échauffé avant chaque entraînement et également qu’il n’ait pas de problèmes de dos et d’articulations.

Un frisbee ne doit pas être lancé de face car le chien aura du mal à l’attraper. Il faut que le frisbee parte avant votre toutou. Il doit le poursuivre avant de l’attraper au vol.

Pour que votre fidèle compagnon réussisse à attraper le frisbee, il faut d’abord l’habituer à l’objet.

En effet, les chiens ont plus de facilités à attraper des balles. Pour éviter toute démotivation de la part de votre toutou, il vaut mieux y aller par étapes :

  • Il faut lui faire découvrir son nouveau jouet : en feignant de le lancer ou en jouant au mordant avec lui. C’est à dire que vous allez tirer le frisbee quand votre chien le tiendra dans la gueule.
  • Le roller : Faites rouler le disque sur la tranche pour que votre chien puisse l’attraper facilement.
  • Commencez par des lancers courts. Puis quand votre chien est en confiance, lancez le frisbee plus loin. Mais faites attention que ces lancers soient bien adaptés aux capacités de votre chien. Ne lancez pas trop loin, vous risqueriez de le démotiver.
  • Pour lui apprendre à attraper en sautant, il suffit de lancer l’objet au dessus de sa tête.

Il est important, lors de l’apprentissage du frisbee, de toujours bien féliciter votre chien avec des friandises, des mots et des caresses.

Si vous désirez vous faire aider dans cet apprentissage, vous pouvez aussi le pratiquer dans un club canin.

Le frisbee en compétition

Ce sport se pratique aussi en compétition. Il existe quatre épreuves de frisbee :

  • L’aller retour : sur un terrain rectangulaire, le chien doit attraper et rapporter le frisbee le plus rapidement possible. Il doit effectuer le plus grand nombre d’allers retours sur un temps défini.
  • Le cercle : le terrain, en forme de cercle, est partagé en plusieurs parties circulaires. Le chien se trouve au centre. Les points sont attribués en fonction de l’endroit où le frisbee a été réceptionné.
  • Le freestyle : c’est un enchaînement libre avec le frisbee. Le chien présente différentes figures pendant un temps donné. Cette succession de gestes peut s’effectuer en musique ou en costume…
  • La longue distance : les concurrents ont droit à quatre lancers. Pour la note, on retiendra le lancer le plus long.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

5536356386bd4f4a6232ae4afeb15cd4""""""""""""