La castration du chien

Chirurgicale et définitive ou chimique et temporaire, est-il vrai que la castration est une solution aux comportements agressifs du chien mâle ?

Pourquoi avoir recours à la stérilisation de votre chien ? Quel est le prix d’une castration ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

En quoi consiste la castration d’un chien ?

Castration est synonyme de stérilisation. Avant tout, la castration est un moyen de contraception visant à empêcher un chien mâle de se reproduire.

Il existe deux types de castration chez le chien :

La castration chirurgicale

Il s’agit d’une intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale, au cours de laquelle le vétérinaire retire les testicules du chien. Elle peut être réalisée au plus tôt dès l’âge de 6 mois. La castration chirurgicale est bien évidemment irréversible.

La castration chimique

La castration chimique consiste à placer sous la peau du chien un implant imprégné d’hormones contraceptives. La pose de l’implant par le vétérinaire est pratiquement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie de l’animal. L’implant devient actif entre 4 et 6 semaines après sa pose et reste efficace entre 6 à 12 mois, selon sa nature. Elle est donc entièrement réversible. Les implants présentent peu d’effets secondaires connus à ce jour par les vétérinaires si ce n’est une baisse de la fertilité en cas d’utilisation répétée.

Il existe également d’autres solutions de castration chimique administrées par injection. Seulement, ces solutions, à base de progestatifs, ne sont efficaces que 3 semaines chez le chien mâle et présentent beaucoup plus d’effets secondaires que les implants.



Pourquoi faire castrer un chien ?

En dehors du fait d’empêcher un chien de se reproduire en le stérilisant, la castration peut intervenir en réponse à des problèmes comportementaux ou médicaux.

La castration comme solution à des comportements gênants du chien

Il est établi qu’un taux de testostérone élevé chez le chien est corrélé à une augmentation de son agressivité. La castration, qu’elle soit temporaire ou définitive, a pour effet de faire diminuer la concentration le sang de cette hormone sexuelle et donc les comportements agressifs chez le chien.

En agissant sur la libido du chien, la castration permettra également de faire diminuer, voire cesser :

  • les fugues d’origine sexuelle, pour aller rejoindre les chiennes en chaleur,
  • les autres comportements gênants liés à un « hyper sexualisme » comme des chevauchements intempestifs ou les marquages urinaires.

Il est entendu que la castration aura un effet uniquement sur les comportements agressifs vis-à-vis des autres chiens mâles, dans les périodes où les chiennes sont en chaleur. Si les comportements agressifs ou gênants du chien ont une toute autre origine, étrangère à sa sexualité, la castration sera sans effet.

La castration comme indication médicale

La castration chirurgicale peut-être recommandée si le chien présente:

  • un ou deux testicules ectopiques, c’est-à-dire non descendus dans les bourses. Ces chiens sont plus à risques de développer des tumeurs testiculaires cancéreuses en avançant en âge. Il est donc préconisé de retirer les testicules avant les 2 ans de l’animal pour écarter ce risque.
  • une tumeur des testicules,
  • une tumeur des tissus situés autour de l’anus appelée circumanalome ou une hypertrophie de la prostate. Ces problèmes apparaissent généralement chez des chiens âgés.

Les inconvénients de la castration ?

L’inconvénient majeur de la castration est la prise de poids. En effet, la castration modifie le métabolisme du chien en diminuant de 20% ses besoins énergétiques. Si l’animal garde le même apport après sa stérilisation sans dépenser davantage d’énergie, il va stocker ce surplus de calories sous forme de graisse et de kilos en trop !

Cette prise de poids peut être évitée par des mesures hygiéno-diététiques simples comme :

  • réduire la quantité d’aliment distribuée,
  • remplacer progressivement l’aliment habituel par un aliment allégé,
  • augmenter les dépenses énergétiques en augmentant l’activité physique du chien castré petit à petit.

Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’éviter une prise de poids trop importante qui serait nuisible à la santé à long terme de votre chien !

Combien coûte une castration ?

Chaque clinique ou cabinet vétérinaire est libre de fixer ses propres tarifs. Cependant, les fourchettes de prix varient en moyenne de :

  • 60 à 100 € pour la pose d’un implant dans le cadre d’une castration chimique,
  • 120 à 200 € pour une castration chirurgicale.

La grande majorité des assurances santé pour chien remboursent ces interventions. Renseignez-vous !

b09a253074ae1a87e38bc78c4f0c5293CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC