La gastrite chez le chien

La gastrite du chien

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Aiguë ou chronique, elle se manifeste par divers signes cliniques et s’explique par diverses origines.

Gastrite du chien : définition

Une gastrite se définit comme une inflammation de la paroi interne de l’estomac. Elle peut être d’apparition brutale : on parle alors de gastrite aiguë ou évoluer sur une longue période, dans le cas d’une gastrite chronique.

Les symptômes d’une gastrite chez le chien

La gastrite se manifeste généralement par l’apparition de vomissements, qui marquent une atteinte de la partie haute du système digestif. En cas de rupture d’un petit vaisseau sanguin dans l’estomac, les vomissements peuvent être teintées de sang plus ou moins digéré, de couleur rouge à brun-noirâtre.

Si l’affection touche également les intestins, elle peut être accompagnée de diarrhées susceptibles de contenir du sang ( voir gastro-entérite).

Les gastrites sont généralement douloureuses et peuvent donc s’accompagner de prostration, d’écoulements salivaires ou d’une « position de prière du chien ».

La position de prière du chien est synonyme de douleur
En cas de gastrite chronique, on peut observer un amaigrissement du chien et des signes de fatigue liés à son refus de s’alimenter (anorexie) et aux vomissements à répétition.



Les causes de la gastrite chez le chien

Les causes de gastrites sont nombreuses.

Les causes d’une gastrite aiguë

Une gastrite aiguë est généralement d’origine alimentaire. Elle peut faire suite à un excès alimentaire ou à l’ingestion d’aliments avariés.

Elle peut aussi être d’origine médicamenteuse. Certains médicaments ont pour effet secondaire de fragiliser la muqueuse de l’estomac et sont à l’origine de gastrites.

L’ingestion d’aliments ou de plantes toxiques ainsi que de corps étrangers non digestibles peuvent aussi provoquer des gastrites aiguës.

Dans de plus rares cas, les gastrites aiguës peuvent être secondaires à des maladies systémiques telles que l’urémie ou la septicémie.

Les causes des gastrites chroniques

Les inflammations chroniques de la muqueuse de l’estomac peuvent être due à :

  • l’infestation chronique du système digestif du chien par des parasites internes (vers),
  • une intolérance alimentaire,
  • une reflux de bile du duodénum vers l’estomac,
  • une colonisation de l’estomac par des bactéries de type Helicobacter pylori,
  • une infiltration de la paroi de l’estomac par des lymphocytes et des plasmocytes (deux variétés de globules blancs) dans le cadre d’une pathologie appelée gastro-entérite lymphoplasmocytaire,
  • une maladie inflammatoire chronique de l’estomac et de l’intestin qui se traduit par une infiltration d’éosinophiles (autre variété de globules blancs) dans la paroi de l’estomac. Cette maladie porte le nom de gastro-entérite éosinophile. Elle est relativement fréquente chez les shar pei, les rottweilers et les bergers allemands.

Traitement de la gastrite du chien

Le traitement médical

Les vomissements et les douleurs qui accompagnent la gastrite pourront être soulagés par la prescription de médicaments antiémétiques et d’antalgiques par un vétérinaire. Un pansement gastrique et des médicaments anti-sécrétoires ( ou antiacides) permettront aussi de protéger la paroi interne de l’estomac mise à mal par la maladie.

Ces médicaments font partie d’un traitement symptomatique qui ne traite pas les causes de la gastrite mais seulement ses symptômes.

En complément du traitement symptomatique, d’autres médicaments s’attaquant aux causes de la gastrite peuvent être prescrits :

  • vermifuge en cas de gastrite causée par des parasites digestifs,
  • antibiotiques en cas d’infection de l’estomac par des bactéries,
  • anti-inflammatoires en cas de maladies inflammatoires.

Une gastrite ayant pour origine un excès alimentaire ou l’ingestion d’un aliment avarié conduira souvent le vétérinaire à préconiser une mise au repos du système digestif consistant en un jeûne de 24 à 48 heures.

Une intolérance alimentaire à l’origine d’une gastrite pourra se solutionner par un changement de régime alimentaire.

Généralement, le traitement médical d’une gastrite chronique s’accompagne de précautions diététiques. Il est en effet préférable que les chiens qui souffrent de gastrite chronique reçoivent des aliments hautement digestibles et de manière fractionnée, proposés en petites quantités plusieurs fois par jour.

Le traitement naturel de la gastrite par les plantes

En complément d’un traitement médical « traditionnel » et sur avis de votre vétérinaire, vous pouvez soulager un chien atteint de gastrite en lui administrant quotidiennement le mélange suivant :

3 ml de mélange d’EPS 1 réglisse / mélisse / canneberge / curcuma
+
1 goutte d’essence de citron
+
1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique

Le dosage est donné ici pour un chien de 10 kg avec un maximum de 5 ml d’EPS quel que soit le poids du chien.

La mélisse est connue pour soulager les vomissements, les diarrhées ainsi que les douleurs et les spasmes digestifs. En EPS 1, elle peut être administrée seule à raison de 3 ml par jour pour un chien de 10kg ou en mélange avec la réglisse, la canneberge et le curcuma. Elle est particulièrement indiquée en cas de gastrite car elle augmente la sécrétion de mucus, cette substance qui tapisse la paroi de l’estomac et qui le protège de l’acidité.

La réglisse a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-ulcéreuses gastriques. Elle peut être utilisée en mélange d’EPS 1 ou en EPS seul à raison de 2ml/10kg de poids corporel/j.

Attention !

La réglisse est contre-indiquée chez les chiens présentant des problèmes cardiaques.

La canneberge également appelée cranberry a une action antibactérienne. Elle empêche l’adhésion de la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans les gastrites, à la muqueuse de l’estomac. On peut administrer la cranberry sous forme de jus de fruit, de gélules ou d’EPS 1.

Le curcuma est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son action digestive. On le trouve sous forme d’EPS 1, de gélules ou d’épices.

L’essence de citron et l’huile essentielle de basilic exotique ont également des vertus antiseptiques, calmantes et anti-inflammatoires.

1 EPS= Extrait fluide de Plante fraîche Standardisé

2fc06e1b36026636d80b6ee3a61eed73eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee