Le chat

Le chat est, avec le chien, l’un des animaux de compagnie préféré des français.

Selon les différentes études en la matière, il y aurait plus de 11 millions de chat sur le territoire et la plupart serait des chats dit de gouttière. Cette expression vient du fait que l’animal n’ pas de pédigrée. Les chats de race représenteraient environ 7% de la population de matous en France et les races favorites sont principalement le Maine Coon, le Chartreux ou encore le Persan.



On aime les chats car ils sont indépendants, affectueux, joueurs, intelligents. Mais il ne faut pas perdre de vue que malgré cet aspect mignon, tendre, un chat reste un être vivant et il a forcément des besoins. Un chat doit être nourri, doit disposer d’un espace à lui où il peut se retrouver au calme, doit avoir des jouets afin de s’occuper et de travailler son éveil. Il a également besoin que vous vous occupiez de lui et que vous lui témoigniez de l’affection. Il est important de préciser cela car le nombre de chats abandonnés est en hausse constante et parfois quand on souhaite adopter un animal de compagnie, on ne se rend pas compte que cela nécessite de l’investissement tant en termes de temps que d’argent.

Même si les chats tombent moins souvent malades que nos amis les chiens, il faut également penser aux frais de santé. Dans le budget santé d’un matou, il y a la partie prévention avec les vaccins, la vermifugation, le traitement contre les puces. Ensuite votre chat peut contracter une maladie infectieuse comme la rhino-trachéite ou la leucémie féline ou bien encore avoir des problèmes de diabètes ou de poids. Et pour finir, les accidents du quotidien qui nécessitent une intervention chirurgicale lorsque par exemple votre chat se bat avec un autre ou se fait heurter par une voiture.

Comme vous l’aurez compris, acquérir un chat est un acte réfléchi qui demande de bien prendre en compte les différents points évoqués afin d’offrir à votre matou une vie heureuse et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

6e64ddf01ac978c60e401fa775ed85aaqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq