Les bonnes raisons de courir avec son chien

Le canicross désigne le jogging qu’on pratique avec son chien. De plus en plus de maîtres partagent cette activité avec leur chien.

Elle est, en effet, recommandée pour votre chien à partir du moment où vous faites bien attention à ces capacités physiques. Si vous n’avez pas encore essayé, voici les bonnes raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.



Les bonnes raisons pour courir avec son chien

  • pour une meilleure santé

Le fait de courir est recommandé pour les hommes. En effet, en dehors des bénéfices qu’il entraînera sur votre santé, vous allez gagner en endurance. Pour le chien, c’est pareil, le fait de courir va lui permettre d’entretenir sa forme.

  • pour évacuer le stress

Comme vous, votre chien a besoin d’évacuer son stress. Par exemple, le fait d’être seul toute la journée quand vous êtes absent est une source réelle de stress pour votre compagnon.

  •  pour le dépaysement

Après une journée passée à votre travail, vous aurez besoin de changer d’air. Pourquoi ne pas aller courir dans la nature ? Pour votre chien, c’est la même chose, voir d’autres horizons lui fera énormément de bien.

  • pour resserrer les liens 

Un chien aime que ses maîtres partagent des moments avec lui. Cette course sera pour lui un moment de partage et de complicité.

  • parce que c’est une sortie

Les chiens affectionnent les sorties pour aller sentir des odeurs, pour se socialiser en rencontrant d’autres chiens et d’autres personnes. Courir sera pour lui une promenade supplémentaire comme il les aime.

  • parce qu’il sera plus calme

Un chien très dynamique qui a besoin de se défouler ne pourra qu’être plus calme après une telle dépense d’énergie.

  • pour le dressage

Cela peut permettre à votre chien de se familiariser avec la laisse puisqu’il est obligé de rester à vos côtés.

Ce peut être une manière efficace d’éduquer son chien qui a tendance à s’arrêter en permanence pour délimiter son territoire, aller voir d’autres chiens…

En effet, comme il est en train de courir, il ne peut pas s’arrêter. Au fur et à mesure de vos promenades, il oubliera son environnement pour ne faire attention qu’à la course.

  • parce qu’il est toujours volontaire

Un chien est toujours enthousiaste pour sortir avec son maître contrairement à un ami qui a un emploi chargé par exemple. Le fait qu’il soit si heureux peut vous motiver à aller courir même si au départ, vous n’en aviez pas envie.

  • parce qu’il vous permettra de vous surpasser.

Votre animal de compagnie aura tendance à vous emmener toujours plus loin. Grâce à son rythme, vous aurez vous aussi envie de vous surpasser !

La dernière raison est peut être la meilleure pour l’égo. Un chien court toujours plus vite que son maître. Si en début de course, il aura un pas décidé et aura tendance à foncer et à vous tirer avec son harnais. Sur la fin, sa cadence sera plus lente contrairement à vous. Ce qui est toujours bon à prendre pour le moral !

Petit rappel : si votre chien a moins d’un an, n’allez pas courir avec lui car cela peut nuire à sa croissance.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

Vous aimerez lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

991fa9fb65dd90ca447d81eabb4c8a15~~~~~~~~~~~