Les chiens, cadeau de Noël

J-7 avant Noël. Vous êtes peut être encore en quête du cadeau idéal pour vos proches.

Et pourquoi ne pas offrir un adorable petit chiot, véritable peluche vivante qui plaira aux petits et grands avec sa mignonne frimousse ? Oui…pourquoi ne pas sauter le pas lors des fêtes s’il s’agit d’un projet d’adoption mûrement réfléchi.

S’il s’agit d’un achat « coup de cœur » ou d’une idée soudaine, mieux vaut s’abstenir car… avoir un chien, c’est s’engager pour 10 à 15 ans de vie commune, pour autant de sorties plusieurs fois par jour, de sélection de lieux de vacances acceptant les animaux, de budget croquettes et de santé à prévoir, de poils dans votre intérieur et autres …



En dehors de ces aspects matériels, il faut également être conscient du temps à consacrer à un animal  afin de lui assurer également un bon équilibre mental. Un chien est certes un animal de compagnie pour l’homme mais l’inverse est vrai également. Il faudra donc aménager du temps dans votre agenda pour les activités physiques, les distractions, les rencontres avec ses congénères et pour lui prodiguer de l’affection …Autant de « contraintes » à anticiper avant de se décider à adopter.

Comme le dit la Fondation 30 Millions d’Amis dont la lutte contre l’abandon est un cheval de bataille, « Il y a des cadeaux de Noël que l’on retrouve abandonnés l’été au bord d’une route… ». Et même si on n’en arrive pas à ces extrémités, il y a néanmoins trop de toutous qui n’auront pas la vie qu’ils méritent, passant leur temps au fond du garage ou attachés dans le jardin…

Pour savoir si vous êtes prêts à l’adoption, la Fondation met à disposition gratuitement un livret de 12 pages intitulé « Un ami pour la vie : êtes-vous prêt ? », composé d’un quiz et de conseils pratiques.

Accordez aux toutous-cadeaux ce temps de réflexion et vous ferez à coup sûr plaisir à tout le monde !

Joyeux Noël !

Vous aimerez lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

537e54fcf31b6aa69f84155c0472c44fppp