Les flatulences chez le chien

Les flatulences, chez le chien, peuvent être réduites. Il suffit pour cela de changer sa nourriture ou sa manière de manger.

Pourquoi votre chien a des flatulences ?

Les flatulences, chez le chien, ont plusieurs origines :

  • ce peut être un problème de digestion. La nourriture que vous donnez à votre toutou ne lui est pas adaptée. Il a donc du mal à la digérer.
  • Votre chien avale trop d’air en mangeant parce qu’il mange trop rapidement.
  • Votre toutou fait partie des races de chiens à nez aplati comme les bouledogues, les carlins, les boxers… Ce sont des chiens qui avalent beaucoup d’air en mangeant, en buvant et en haletant
  • Un changement trop brutal de nourriture.

Les flatulences peuvent être aussi la cause de maladies graves telles que les entérites, l’insuffisance pancréatique… N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.



Comment réduire les flatulences de votre chien ?

Il existe dans le commerce, des croquettes adaptées aux chiens qui ont des problèmes de digestion. Il faut toujours privilégier les croquettes premium aux croquettes 1er prix.

Ne donnez pas à votre toutou vos restes de repas parce que son organisme peut avoir du mal à digérer certains aliments comme les brocolis, les produits industriels ou les friandises trop sucrées…

Si vous devez changer l’alimentation de votre chien, allez y progressivement. Commencez par incorporer de petites quantités de la nouvelle nourriture que vous augmenterez petit à petit.

Que faire si votre chien mange trop vite ?

Fractionnez son repas en deux ou trois repas par jour. Cela lui permettra de digérer des quantités moins importantes.

Il existe des astuces (balle de tennis, gamelle retournée) pour qu’il ingère ses aliments moins rapidement. Vous pouvez aussi trouver, dans le commerce, des gamelles adaptées qui permettent de manger plus lentement.

Si votre chien a toujours des flatulences malgré tous ces conseils, demandez l’avis à votre vétérinaire qui peut vous prescrire des suppléments qui permettront de les réduire.

34cf338b31232d6c85c5f2ebc7d1304cHH