Les résolutions 2017 pour le bien être de votre chien

Le but ici n’est pas de vous inciter à faire davantage de sport, de manger plus sainement ou d’essayer encore et toujours de perdre les quelques kilos de trop que vous avez accumulé lors des repas de fin d’année.

Non, le but de cet article est de vous donner des pistes de réflexion et d’action à mener pour rendre la vie de votre chien adoré plus heureuse.

Je vous propose donc mes 5 résolutions à mettre en place au quotidien de manière très simple et qui permettront à votre chien d’être mieux dans ses pattes et surtout de renforcer votre relation.



Résolution n°1 : Je réponds aux besoins de mon chien

Mais quels sont-ils ? Tout d’abord les besoins primaires, qui sont évidents : manger, boire et dormir. Puis il y a les besoins que j’appelle les besoins sociaux qui sont très importants : votre chien est un animal social, il doit donc pouvoir rencontrer ses congénères de manière régulière et que ces rencontres soient toujours vécues positivement. Je vous invite donc à trouver des copains de jeux à votre chien, qu’il pourra voir régulièrement et avec qui il pourra se dépenser correctement. Puis il y a également les besoins sécuritaires : votre chien doit se sentir en sécurité à vos côtés et c’est à vous de tenir votre rôle de référent. Vous devez proposer à votre toutou un cadre de vie rassurant avec, pour certains cas, la nécessité d’une routine établie (nourriture, balade, etc.)

Résolution n°2 : Je sors mon chien tous les jours

Aller, on se motive, on propose à notre toutou une balade de minimum 30 minutes par jour en dehors du jardin. Vous savez, même si vous avez un jardin, votre chien le connait par cœur et il a besoin de sentir de nouvelles odeurs. Pour ce faire, une bonne balade quotidienne en extérieur pour permettre à votre toutou de lire tous les messages laissés par les copains est idéal pour maintenir son bien-être.

Puis, dans l’idéal, une grande balade par semaine où votre chien pourra découvrir des endroits nouveaux avec la possibilité de courir à sa guise.

N’hésitez pas à lire notre article concernant les promenades. Cet article vous permettra d’avoir toutes les astuces pour proposer à votre chien la balade idéale.

Résolution n°3 : Je me mets au sport canin !

Quoi de mieux que de lier l’utile et l’agréable ? En une seule activité (prenons le cani-cross par exemple), vous renforcez la relation que vous entretenez avec votre chien, vous lui permettez de se dépenser physiquement et en plus vous pratiquez une activité physique régulière : parfait non ?

Nul besoin de dépenser des mille et des cents pour cette activité, une ceinture, une laisse un peu ressort, un harnais, un chien et de la motivation suffisent.

Vous pouvez également investir dans du matériel à fixer sur votre vélo si vous sentez que votre chien est un peu frustré de ne pas pouvoir courir assez vite à vos côtés.

Résolution n°4 : Je stimule intellectuellement mon chien

Et oui, il n’y a pas que la dépense physique qui compte, la dépense mentale est très importante également. Je pense notamment aux chiens de travail qui sont désormais « transformés » en chiens de compagnie et qui n’ont pas la possibilité de répondre à leur instinct (chasse, protection, rassemblement, etc.)

De plus, dépenser son chien mentalement peut également palier au manque de promenade quotidienne, même si je ne conseille absolument pas de remplacer et éviter les balades journalières en extérieur.

Comment dépenser mentalement son chien ? Rien de plus simple, il suffit d’avoir un peu d’imagination. Le sens premier développé chez le chien étant son odorat, à vous de le stimuler en proposant à votre chien des jeux de pistage. Vous pouvez par exemple cacher des friandises un peu partout dans votre salon et l’inciter à les chercher. Vous pouvez également proposer à votre chien des jeux d’occupation où il devra faire preuve de persévérance et d’astuces pour trouver les friandises cachées (dans un tapis de fouille, dans une chaussette, dans une bouteille vide ou dans un jouet type Kong par exemple).

Mon petit conseil en plus : Éviter les jeux de lancés de balle qui n’ont aucun intérêt éducatif. De plus, cela renforce l’instinct de poursuite de nos chers toutous. Le seul avantage de cette activité est la dépense physique, donc autant y intégrer des exercices permettant de renforcer l’obéissance, les auto-contrôles, le renoncement. Comment faire ? Donner l’indication « pas bouger » à son chien, lancer la balle, lui demander divers exercices (assis, couché, tourne, roule, etc.) puis ensuite lui demander d’aller chercher la balle. Ainsi, vous permettez à votre chien de travailler tout en jouant !

Résolution n°5 : Je suis à l’initiative des activités

Je m’explique, cette résolution est très importante car souvent, et de manière parfois tout à fait inconsciemment, on engendre des comportements indésirables lorsque l’on répond sans cesse aux demandes d’attention de notre toutou.

Il est essentiel que votre chien comprenne que c’est à vous de décider du début et de la fin de chaque activité, que ce soit des séances de caresses ou de jeux.

Vous avez surement déjà craqué et cédé devant la tête de malheureux que votre chien fait en  réclamant une caresse, et bien en agissant ainsi, en répondant à cette demande d’attention de la part de votre chien, vous n’apprenez pas à votre chien à gérer un sentiment finalement très important à savoir la frustration. Et cela peut engendrer des problèmes au quotidien comme des destructions ou des aboiements excessifs par exemple.

Donc à partir de maintenant, lorsque votre chien réclame votre attention, ignorez-le : c’est à dire ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. Ensuite, une fois qu’il a abandonné et qu’il est passé à autre chose (cela prend maximum 15 minutes pour les chiens les plus têtus): appelez-le pour lui proposer une activité.

Vous me direz, en quoi cela est une bonne résolution pour le bien être de mon chien ? Et bien tout simplement parce que vous lui apprenez à gérer sa frustration, et vous devenez pour lui un être de référence. Et ceci est très important pour l’équilibre de votre relation mais aussi pour son propre équilibre. En aucun cas laisser à votre chien une liberté totale n’est une bonne chose pour son bien être. Tout comme pour un enfant, des limites et un cadre de vie sont nécessaires.

Vous voici maintenant prêt à affronter cette nouvelle année de la meilleure manière possible et de proposer à votre chien un quotidien rassurant, sécurisant et bienveillant.

L’ensemble de l’équipe Nature de Chien vous souhaite  une merveilleuse année aux côtés de nos amis canidés et vous présente ses meilleurs vœux pour que celle-ci soit toujours vécue dans l’harmonie et le bien être.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

9d16bd03af23a480092e307f202b9fb8ttttttttttt