Les soins à donner aux chiots

Vous avez des chiots mais malheureusement, leur mère n’est plus là pour s’en occuper ou rejette ses petits. Vous devez donc vous substituer à la maman chien pour assurer la survie des nouveau-nés. En plus de l’alimentation artificielle des petits, d’autres soins sont à prévoir afin qu’ils puissent survivre et grandir en l’absence de leur mère.

Un environnement contrôlé

Quand la maman chien prend soin de ses petits, ces derniers sont souvent enfouis contre le pelage de leur mère pour avoir bien chaud. En son absence, il faudra veiller à ce que les chiots ne prennent pas froid en leur installant une lampe chauffante à infrarouges. Idéalement, la température devrait se situer aux alentours de 32°C lors de la première semaine de vie, 27°C de la 2ème à la 4ème semaine, 24°C lors de la 5ème semaine pour enfin diminuer à 21°C.

Si la température est importante, l’hygrométrie – c’est-à-dire l’humidité de l’air ambiant- a aussi son importance. Il faut veiller à ce que l’air de l’environnement dans lequel évoluent les chiots ne soit pas trop sec en plaçant par exemple une éponge humide non loin des petits.



Une aide pour les besoins

Les petits chiens qui viennent de naître ne sont pas « équipés anatomiquement » pour déféquer et uriner seuls. Dans la nature, la chienne les assiste en leur léchant le périnée (zone comprise entre l’anus et le sexe) pour stimuler l’élimination des excréments, qu’elle avale ensuite pour maintenir le lieu de couchage de ses bébés propres. Sans cela, les petits, incapables d’éliminer leurs excréments, mourraient.

Il est donc indispensable après chaque biberon de reproduire l’action de la mère en frottant la zone périnéale assez vigoureusement avec un linge humide afin d’entraîner l’élimination des excréments.

Jouer le rôle d’éducateur

Les chiots passent le plus clair de leur temps à dormir quand ils ne réclament pas la tétée. Leur sommeil est très important car c’est pendant ce dernier que les petits grandissent. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant les phases de sommeil paradoxal.

Mais, lorsque les chiots sont réveillés, la maman chien stimule ses petits afin de les éveiller un maximum. Cette stimulation permet d’établir des connexions neuronales dans le cerveau des chiots et de développer leur intelligence ainsi que leur système nerveux.

Jouez le même rôle que la mère lorsque les chiots se réveillent. Manipulez-les, retournez les délicatement, jouez un peu avec eux. Ne les réveillez pas intentionnellement mais essayez de respecter un maximum leurs temps de sommeil.

Plus tard, lorsque les chiots seront âgés de plus d’un mois, si vous avez un chien adulte équilibré et en bonne santé à la maison, n’hésitez pas à mettre les petits à son contact. Il leur « enseignera » ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas. A défaut, ce sera à vous de jouer le rôle d’éducateur en mettant très clairement et très fermement des limites aux petits : ne pas mordiller vos doigts même lors des phases de jeu, ne pas faire ses besoins à l’intérieur, etc. Plus l’éducation canine commence tôt plus elle sera efficace !

L’arrivée du chien, les réponses à vos questions :

  1. Fabrice a dit:

    Que faire avec le cordon ombilical, faut – il le nouer ? Merci pour votre réponse.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Fabrice,

    Si la mère n’a pas bien coupé le cordon ombilical, faites un saut chez votre vétérinaire qui se chargera de le ligaturer et de le désinfecter correctement.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

34fc32a99be7dd32d7bf89f7c160827ciiiiiiiiii