Les soins d’urgence pour chien

En tant que propriétaire de chiens, on est tous amené un jour ou l’autre à devoir faire face à une urgence comme une brûlure, une blessure ou encore une ingestion de produit toxique.

Il faut être en mesure de réagir rapidement tout en effectuant les bons gestes, dans le calme, en attendant l’arrivée de votre vétérinaire.



Le transport d’un chien blessé ou accidenté

Avant de transporter un chien qui vient de se blesser vient se poser la question de comment l’approcher. En effet, si vous devez secourir un chien que vous ne connaissez pas, il y a des précautions à prendre afin que cela se déroule le mieux possible.

Votre approche doit se faire dans le calme. Vous devez vous rapprochez lentement en lui parlant doucement et avec une voix qui se veut rassurante afin de lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal. Lors de votre progression, vous devez surveiller son comportement, ses réactions pour être sûr qu’il ne vous fera pas de mal.

Si vous constatez que le chien commence à grogner ou à vous montrer les dents, ne prenez pas de risques inutiles. Par contre, s’il ne manifeste aucun signe d’agressivité, approchez votre main afin qu’il puisse la sentir puis caressez le doucement.

Une fois cette étape réussie avec succès, il va falloir le transporter. Vous ne pouvez pas savoir avec précision de quoi souffre le chien, quels sont les organes touchés et de ce fait vous ne pouvez pas le déplacer ou le prendre de n’importe quelle manière.

Il est recommandé de placer le chien dans une couverture ou dans un drap et aidé de quelqu’un, chacun va se saisir des 2 extrémités du drap pour soulever le chien (c’est le principe du Hamac).

Votre chien s’est brûlé

Vous devrez désinfecter la zone concernée par la brûlure à l’aide d’un désinfectant qui ne pique pas puis appliquer un produit cicatrisant. Si la brûlure est grave, emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.

Votre chien a bu un produit toxique

Malheureusement, il arrive encore assez souvent que les chiens ingèrent des produits toxiques type « mort aux rats » ou produit de vaisselle, de jardinage ou pharmaceutique. Dans la plupart des cas, votre animal va se mettre à trembler, à saliver fortement, il peut être victime de vomissements ou de diarrhées. Comme pour nous les Hommes, il ne faut jamais essayé de faire vomir votre animal.

La seule solution est de retrouver le produit qui l’a intoxiqué, et téléphoner immédiatement au centre antipoison le plus proche de votre domicile et également à votre vétérinaire.

  1. Jean-Claude a dit:

    Ces. conseils. m’ ont. beaucoup. aidé. ! ! ! Un gros. MERCI. !!!!!!

Les commentaires sont fermés.

c18e44571b2efd62089b7d4645b3e964QQQ