Comment limiter la perte de poils de votre chien ?

La mue correspond à une chute ponctuelle et physiologique du pelage du chien afin que celui-ci se renouvelle.

Chez la plupart des chiens, la croissance des poils n’est pas permanente comme cela peut être le cas pour nos cheveux. Cette croissance est cyclique avec une phase de croissance des follicules pileux, une phase stationnaire, et enfin une phase de repos pendant laquelle il chute.



Si vous êtes propriétaire d’un chien qui mue, vous avez peut être remarqué qu’une perte important de poils se produit au printemps et à l’automne. En effet, les périodes de mue sont régies par des facteurs externes comme la température et la longueur des journées qui influent sur le système hormonal de l’animal. Ce sont les hormones de l’animal qui donnent alors l’« ordre » aux follicules pileux d’accélérer ou de réduire leur croissance pour adapter le pelage à la saison, afin qu’il devienne plus épais l’hiver et plus léger l’été.

Toutes les races de chien ne sont pas égales devant la mue. Certaines races ont des poils qui poussent continuellement et échappent au phénomène de mue saisonnière : c’est par exemple le cas des caniches qu’il faut toiletter régulièrement. A contrario, les huskies dont le pelage est double ont des mues saisonnières bien marquées pour renouveler leurs poils de couverture ainsi que leur sous-poils, lesquels leur permet de résister à des températures très basses en hiver.

En plus de ces mues saisonnières, l’animal peut présenter des pertes de poils permanentes appelées « fausses mues ». En effet, la vie  domestique dans un logement chauffé et éclairé tout au long de l’année peut provoquer une chute permanente  et tout à fait normale de poils.

Bien que normale, cette fausse mue peut néanmoins se révéler gênante à la fois pour vous et pour votre animal. En effet, une perte de poils permanente remplira votre domicile de poils et il vous faudra passer l’aspirateur quotidiennement ! De plus, l’accumulation de poils morts dans le pelage de l’animal peut lui causer des problèmes cutanés ou intestinaux si celui-ci en ingère de grandes quantités lorsqu’il se lèche.

Voici quelques astuces pour limiter autant que possible la fausse mue chez votre chien.

– L’ alimentation joue un rôle important sur la santé du poil. Une alimentation de bonne qualité, riche en bon acides gras et en vitamines, permet de renforcer la qualité du poil et d’en réduire sa chute. Il existe pour cela des compléments alimentaires canins efficaces et même des aliments spécialement formulés pour pallier ce problème. L’huile de saumon ou de colza (riches en acide gras oméga 3) seraient aussi conseillées pour aider à la constitution d’un pelage en bonne santé.

– Un brossage soigné sinon régulier aidera à éliminer le poil mort avant qu’il ne tombe ou n’asphyxie la peau de votre toutou. Il existe des accessoires de brossage particulièrement efficaces tels que Furminator, testé et approuvé par TTPLC. Lors du brossage, veillez néanmoins à ne pas irritez la peau de votre animal en le brossant trop fort et n’oubliez pas les zones où le poils a tendance à s’emmêler entre les pattes, derrière les oreilles et sur le ventre.

– Des bains trop fréquents (plus d’une fois par mois) peuvent assécher le poil et causer une chute de poils excessive. Préférez également des shampooings spécifiques et adaptés aux chiens qui prendront soin de sa peau particulièrement fragile. Nos shampooings, qu’ils soient pour adultes ou pour bébés, ne sont pas recommandés pour laver votre chien car trop agressifs pour sa peau.

– Un stress aigu ou chronique peut aussi précipiter la chute des poils. En effet, pendant les périodes de stress, le muscle érecteur attaché au poil tire sur l’extrémité du poil et peut en causer la chute. Il n’y a pas grand-chose à faire contre une situation de stress aiguë, comme une visite chez le vétérinaire par exemple, qui risque de causer une perte de poils de toute façon ponctuelle. En revanche, le stress chronique peut causer des léchages intempestifs eux même à l’origine d’une chute de poils. Il est alors nécessaire d’identifier les causes de stress de l’animal et de lutter contre ce stress par l’éducation, si besoin à l’aide d’un comportementaliste canin. Des diffuseurs de phéromones aux vertus calmantes et apaisantes peuvent aussi vous aider à réduire le stress de toutou.

Si votre chien perd ses poils de façon anormale jusqu’à ce que l’on voit sa peau par endroit, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Cela peut révéler une pathologie qu’il faudra  alors traiter avec des médicaments.

  1. Lydia a dit:

    mon malinois a 1 an et perd bcp ses poils. Il est nourrit aux croquettes. On me dit de mettre 1 c a soupe d huile de foie de morue ou colza dans ses croquettes. Est-ce vrai. Faut il lui faire des cures et pendant combien de temps ! Merci de vos conseils

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Lydia,

    Pouvez-vous m’indiquer quel âge à votre chien et quel type d’alimentation lui donnez-vous?

    Effectivement, les huiles de poissons d’eau froide comme le saumon, la morue ou encore le hareng sont riches en oméga 3 et ont pour effet d’améliorer la qualité du poil de votre chien (brillance, épaisseur, chute). Néanmoins, je vous recommande au préalable d’en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous orienter en fonction de la composition des croquettes de votre toutou et des antécédents médicaux s’il en a car les huiles sont riches en vitamine A et D et cela peut être nocif en cas de surdosage.

    A bientôt

    Vincent

  3. Myriam a dit:

    Bonjour
    mon chien qui a presque 2 ans perd ss poils derrière , l oreilles c est un roth cela m inquiété d autant plus que mon autre chien ne cesse de le le cher
    Merci pour vos conseils

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Myriam,

    La perte de poils peut être causé par de nombreux facteurs : stress, alimentation, parasites … le seul conseil que je puisse vous donner est de consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la cause du problème et vous proposer un traitement adapté à votre toutou.

    A bientôt

    Vincent

  5. Leon a dit:

    Mon chien a mange du porc et il perd des poils comment faire

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Leon,

    Il se peut que votre chien fasse une allergie alimentaire ce qui expliquerait cette perte de poils si elle est soudaine. Cela fait longtemps que vous lui donnez du porc ? A-t-il une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins ?

    Vincent

  7. kim a dit:

    Bonjour j’ai un Husky mélanger bouvier bernois, Je L’ai depuis environ 7 mois quand je l’ai il était déja adulte et j’ai remarquer qu’il avais de la misere a avoir confiance en l’humain et par la suite j’ai appris qu’il avait été battu régulièrement ! Depuis 7 mois je travaille fort avec lui pour qu’il apprenne a me faire confiance et cela fonctionne ! Mais j’ai un problème il perds énormément sont poil je dirais depuis 2 mois environ, je passe l’aspirateur au 2 jours et faudrais que je le fasse tous les jours car je pourrais facilement remplir une couverture de son poil a tous les 2 jours ! Qu’est-ce que je pourrais faire pour limiter sa perte de poil je le brosse régulierement je lui donne un bain tous les 3 a 6 mois je dirais je le nourrit avec de la pedigree ! Que puis-je faire ?

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Kim,

    Tout d’abord, bravo d’avoir travaillé autant avec votre chien et de commencer à lui redonner confiance en l’être humain.

    Concernant la perte de poils, cela peut venir de pas mal de facteurs comme une mauvaise alimentation ou une alimentation non adaptée à votre chien, la température de votre appartement ou de votre maison, une allergie alimentaire, d’un trouble du comportement comme le stress… Comme vous pouvez le constater, il peut y avoir de multiples raisons. La seule façon de déterminer la cause du problème est de consulter votre vétérinaire.

    En avez-vous parlé à votre vétérinaire ?

    A bientôt

    Vincent

  9. hubert a dit:

    Bonjour j’ai un bouledogue anglais comme elle perdait beaucoup de poils je l’a faisait toiletter mais j’ai remarquer que depuis que ma petite caniche que j’ai du faire euthanasier du à sa santé qui était toujours enerver depuis ce temps j’ai remarquer sur la bouledogue qu’elle ne perdait presque plus de poil cdt

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Hubert,

    Merci pour ce retour d’expérience. Le stress, l’anxiété jour un rôle important dans la perte de poils. Il se peut que votre bouledogue était plus nerveux ou stressé quand votre caniche était présente.

    Vincent

  11. Barbara a dit:

    Bonjours, j’ai un petit chien qui a actuellement 6 ans, c’est un croisement entre un griffon et un labrador apparemment, hier je l’ai lavé avec un shampoing spécial pour chien, contre les démangeaisons, habituellement il perd beaucoup de poil, je suis donc obligé de passer l’aspirateur plusieurs fois par jour, mais depuis hier il perd des touffes de poils par poignée pourtant il n’a pas de rougeur visible. cependant j’ai l’impression qu’il a toujours autant de poil sur lui … Je ne comprend pas ce qu’il ce passe. Comme je suis jeune étudiante je préfère me renseigner avant de l’amener chez un vétérinaire car je n’ai pas de revenu ..

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Barabara,

    Pouvez-vous m’indiquer à quelle fréquence vous lui donnez un bain ? Si vous donnez trop souvent des bains à votre chien (plus d’une fois par mois), cela peut provoquer ce genre de phénomènes. Vous utilisez toujours le même shampooing ?

    Sinon, la perte de poils excessive peut venir d’une carence alimentaire, en avez-vous déjà parlé avec votre vétérinaire ? Après ça peut également être du au stress ou à une carence. Il serait plus sage d’appeler à minima votre vétérinaire pour avoir son avis.

    J’attends de vos nouvelles

    Vincent

  13. Anita a dit:

    Bonjour Vincent,

    J’ai un boston terrier mélangé avec du carlin, à ce qu’on m’a dit. Celui-ci perd énormément de poils, étant consciente que c’est une race extrêmenent hyperactif, je l’ai lavé que 2 fois depuis qu’il m’appartient. Il avait 2 mois et maintenant il en a 6. Il va dehors régulièrement et il est très actif, voilà la raison pour laquelle, je ne le lave pas souvent. Autre chose, il passe son temps à manger des branches d’arbres, feuilles de bouleau et tout ce qu’il peut trouver. Il n’a jamais été malade mais le plus gros inconvénients pour moi, c’est sa perte de poils, c’est un p’tit chiot qui a le poil ras. Je lui achète des gourmandises et nourriture sèche chez un petshop ou encore chez IGA (Purina au boeuf ou poulet)

    Dans l’attente de vos précieux conseils.

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Anita,

    Pouvez-vous m’indiquer à quelle fréquence vous le brossez svp ?

    Vincent

  15. Marie jo a dit:

    Bonjour,

    J’ai un berger blanc suisse est elle perd en or ment de poil ,je lui donne de l huile saumon . Malgré cela elle perd toujours autant de poils

    Comment faire ?

    D avance merci

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Marie-Jo,

    Que lui donnez-vous à manger ? Des croquettes ? Sont-elle assez riches en acides gras ? A quelle fréquence brossez-vous votre BBS ?

    Vous pouvez lui donner des compléments alimentaires adaptées aux chiens qui perdent beaucoup leurs poils, cela donne de bons résultats. Après la perte de poils peut s’expliquer par plusieurs raisons, voici quelques pistes à explorer : Température du logement trop élevé, dérèglements hormonaux, maladies parasitaires, stress, fréquence de bains trop élevé, shampoing non adapté ou mal toléré par le chien.

    A bientôt

    Vincent

  17. Sarah a dit:

    Bonjour,
    J’ai un staffie de 1 an et deux mois qui a depuis quelques jours un petit trou de poil entre les deux oreilles.
    Je voudrais d’abord chercher la cause avant de l’emmener chez le veterinaire.
    J’ai d’abord pensé à une teigne mais je ne suis pas sûre.
    Merci

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour Sarah,

    Effectivement ça peut être la teigne, ou une démodécie ou la gale aussi. Seul un examen vétérinaire pourra le déterminer et l’idéal est de vous y rendre le plus tôt possible afin que cela ne se propage pas.

    Tenez-moi informé.

    A bientôt

    Vincent

  19. Edel a dit:

    J ai une femelle berger allemand avec papier que nous avons fait stérilisé a 6 mois maintenant elle a 1 ans car nous ne voulions pas de bebe et nous voyageons toujours ensemble elle est nourrit avec pedigree atletic et je la brosse tous les jours elle adore en se moment elle perd ses poils enomement je passe l aspirateur 2 fois par jour et en plus le balai swiffer pour attire les poils merci ee votre aide

  20. Edel a dit:

    Merci e votre reponse cela va bien aider pour faire adieu aux poils

  21. TTPLC a dit:

    Bonjour Edel,

    Pouvez-vous m’indiquer si votre chienne passe beaucoup de temps à l’intérieur dans un environnement chauffé ?

    A bientôt

    Vincent

  22. Magali a dit:

    Qu’elle brosse recommandez-vous pour brosser un boston terrier? Quelle fréquence? Merci

  23. TTPLC a dit:

    Bonjour Magali,

    On n’a pas trouvé plus efficace que la brosse Furminator, à prendre dans sa version poil court pour votre boston. En ce qui concerne la fréquence, 1 à 2 fois tous les 15 jours avec cette brosse est suffisant afin de ne pas irriter sa peau. Nous vous recommandons de lire notre article sur comment limiter la perte de poils chez le chien.

    A bientôt

    Vincent

  24. Anonyme a dit:

    Bonjour mon bouledogue perd bcp de poil en ce moment est ce dus a la mue du printemps merci d avance
    Cordialement

  25. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Oui, le changement de saison entraîne toujours une perte de poils importante. A quelle fréquence brossez-vous votre chien?

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

8870aaff84871605e88f271e13aa9dcd-------------------