Lutter contre les puces du chien

puce-chien

En dehors des devoirs d’hygiène, d’alimentation, de soins et des promenades qui incombent à tous les maîtres, les puces font partie des aléas que nous rencontrons avec notre chien.

Mon chien a des puces ! C’est la panique ! Nous imaginons déjà la maison infestée de puces, de leurs œufs et leurs larves.

Pas évident de garder son flegme face à pareille situation. Des puces, pas toujours faciles de s’en débarrasser. D’autant plus que celles ci sautent partout! Face à l’évidence, les seules alternatives sont : la prévention et le traitement. Comment éviter que son chien attrape des puces? Comment traiter un chien qui a des puces ? Heureusement, nous disposons aujourd’hui de différents moyens de prévention et de divers moyens de traitement.


Le problème réside souvent sur le fait que nous attendons qu’il soit trop tard pour réagir. Nous attendons souvent l’horrible image du flanc ou du dos de notre chien infesté de puces qui vont et viennent, en plus de leurs déjections noires qui parsèment le pelage de notre poilu. A ce moment là, les puces se baladent déjà partout chez vous. Le mieux reste toujours de prévenir afin d’éviter d’affronter cette situation désagréable pour vous et votre chien en même temps. Veiller à l’hygiène de votre chien et de son environnement. Votre chien peut ramener des puces de vos promenades. Vous-même pouvez en ramener chez vous. La propreté de votre domicile est donc primordiale: laissez manteaux et chaussures sales dans l’entrée ou dans le garage pour éviter de ramener ces petites bêtes indésirables chez vous. Vous devez veiller au toilettage de votre chien.

Les divers moyens de prévention pour lutter contre les puces se présentent sous différentes formes selon vos préférences:

– le spray antipuce (très efficace, son effet dure pendant un mois environ, il intoxique les puces en quelques minutes et grâce à son film protecteur protège le chien des piqûres)

– la pipette antipuce (de même effet qu’un pulvérisateur, il suffit juste de déposer son contenu sur le dos de votre chien et le produit se répand partout sur le corps au bout d’une journée)

– le collier antipuce (agit surtout aux alentours du cou de votre chien et s’avère peu efficace lors d’une grande infestation)

– le shampoing antipuce (utiliser lors du toilettage seulement et ne protège pas assez si ce dernier n’est pas fréquent)

Parmi tous les choix qui se présentent, choisissez le plus judicieux: un produit qui protège le chien en permanence et qui se répand sur tout son corps.

A ne pas oublier !

Si malgré toutes ces précautions, votre chien a des puces, gardez à l’esprit que le problème ne concerne pas seulement votre chien, il touche aussi tout son environnement donc votre habitation. Nous disposons de divers moyens tels que des diffuseurs pour intérieur qui sont des traitements insecticides et acaricides ou encore des sprays antiparasitaires pour habitation qui agissent de manière instantanée sur les puces, les œufs et les larves et ainsi pouvoir éradiquer entièrement votre environnement et votre chien des puces.

Plus naturel et à titre préventif, pensez également aux produits naturels tels que les huiles essentielles de lavande de menthe poivrée et gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, qui en plus de parfumer agréablement votre intérieur, agissent comme un répulsif à puces très efficace.

1ef41c1899ad76a67e5c9739560185adDDDDDDDDDDDDDDDDD