Les maladies de la thyroïde chez le chien

La thyroïde de votre chien peut parfois poser des problèmes. A la différence de l’homme, votre animal peut souffrir d’hypothyroïdie, ou plus rarement d’hyperthyroïdie. Quels sont les symptômes des affections de la thyroïde ? Comment faut-il y remédier ?

Quels sont les signes cliniques de l’hypothyroïdie ?

Quelque chose ne va pas chez votre chien ? Vous en êtes sûr. Cela fait quelque temps que son comportement a changé. Il n’est plus joyeux et de bonne humeur. Il ne joue plus avec vous, ne se met plus à courir dès qu’il met une patte dehors. Son poil s’est également modifié. Affinez votre observation car cela peut être un problème de thyroïde. L’hypothyroïdie est un problème hormonal qui affecte la vivacité de votre animal. Il se fatigue plus vite, n’a plus d’énergie ni son entrain habituel. Il se met à grossir alors que son régime alimentaire reste inchangé. Il grogne et devient frileux. Il perd des poils au niveau des flancs et sa peau semble plus épaisse, plus colorée.



Comment aider votre chien qui souffre d’hypothyroïdie ?

La première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il l’examine et lui fasse subir les examens de dépistage. Le vétérinaire effectue un dosage sérique : T4, TSH et cholestérol font l’objet de tests en laboratoire. A partir du moment où votre vétérinaire confirme son hypothyroïdie, votre chien ne pourra qu’aller de mieux en mieux, car cette maladie se soigne très bien. Malgré tout, votre chien sera obligé de prendre un traitement jusqu’à la fin de sa vie. Ce traitement peut être remboursé par les mutuelles pour chiens.

Le cas de l’hyperthyroïdie

Ce cas est rare, mais il peut arriver. Au lieu de grossir, votre chien a plutôt tendance à maigrir. Il est surexcité et son système digestif s’en trouve affecté. Surviennent diarrhées et vomissements. Vous devez consulter au plus vite. C’est une tumeur qui sévit. Il faut alors procéder à l’ablation de la tumeur et d’une partie ou de la totalité de la thyroïde. C’est une opération lourde et dangereuse.

Dans la majorité des cas, les problèmes de thyroïde chez les chiens sont bénins à condition d’être traités rapidement. L’hypothyroïdie peut être due à la destruction auto- immune de la thyroïde ou au remplacement des cellules thyroïdiennes par des cellules graisseuses. Dans les deux cas, il n’y a pas de raison particulière. Soyez tout de même vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

46dacb50a50c43ac67372f40e8764d5e\\\\\\\\