Temps chaud, canicule : pensez au manteau rafraîchissant pour chien !

manteau rafraichissant pour chien

Faire porter un manteau à votre chien quand il fait chaud, quelle drôle d’idée ! Oui, mais pas n’importe lequel : un manteau rafraîchissant pour chien. C’est l’accessoire malin pour soulager votre chien en cas de fortes chaleurs.

Quand la température monte…

Un chien souffre beaucoup de la chaleur. Il y a une raison physiologique à cela : les chiens n’ont pas la possibilité de faire baisser leur température corporelle par le biais de la sudation, comme c’est le cas chez l’Homme. Ils ne possèdent de glandes sudoripares qu’entre les coussinets de leurs pattes et c’est trop peu pour suffire à refroidir efficacement leur corps.

Évidemment, l’organisme de l’animal met en œuvre d’autres stratégies pour ne pas que sa température corporelle ne monte trop haut :

  • Le rythme respiratoire augmente pour évacuer l’air chaud et humide et inspirer de l’air plus frais et plus sec. Ce phénomène se traduit par des halètements et la fameuse langue pendante du chien qui a chaud,
  • Les vaisseaux sanguins à la surface du corps se dilatent (vasodilatation) pour évacuer un maximum de chaleur au contact de l’air.

Malheureusement, sans la sudation, ces mécanismes naturels de régulation de la température corporelle sont peu efficaces, énergivores et sollicitent énormément le cœur de l’animal. En cas de fortes chaleurs, les chiens risquent donc l’épuisement, la défaillance cardio-respiratoire ou le tristement célèbre coup de chaleur qui fait encore chaque année de nombreux morts parmi les chiens.

La chaleur est d’autant plus à risque chez les chiens qui y sont très sensibles : les chiens âgés, obèses, cardiaques, les chiots ou les chiens brachycéphales comme les bouledogues, les pékinois, les carlins, les boxers, les bostons terriers ou les lhassa apso

Alors, quand le mercure se met à grimper, il est nécessaire de trouver des solutions pour aider l’organisme du chien à se rafraîchir efficacement … le manteau rafraîchissant en est une !

Comment « fonctionne » un manteau rafraîchissant ?

Il suffit de tremper le manteau dans un seau d’eau fraîche (ou sous le robinet d’eau froide), de l’essorer puis d’en habiller le chien.

Fabriqué à partir d’un tissu très absorbant, un manteau rafraîchissant permet de retenir l’humidité même par temps chaud et d’augmenter l’efficacité du mécanisme naturel de régulation de la température corporelle par vasodilatation en « mimant» l’effet de la sudation.

Pour bien comprendre le mode d’action du manteau rafraîchissant, il faut d’abord savoir que l’eau a besoin d’énergie sous forme de chaleur pour s’évaporer. Ainsi, pour que l’humidité contenue dans le manteau s’évapore complètement, elle va « se servir » de la chaleur à la surface de la peau du chien apportée par les vaisseaux sanguins. En « captant » cette chaleur, elle va faire diminuer la température de la peau dans le même temps que celle du sang dans les petits vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. Le sang ainsi rafraichi en surface part alors irriguer l’ensemble du corps, permettant à son passage de faire baisser la température corporelle.

Mais alors, vous pourriez vous dire qu’en mouillant votre chien, vous obtiendrez le même effet. Et bien, en réalité, mouiller un chien peut s’avérer contre-productif dans certains cas.

Si vous mouillez un chien de façon trop superficielle, les gouttes d’eau auront tendance à ruisseler sur son dos du fait de l’épaisseur de sa fourrure, de la présence d’un sous-poil et d’un sébum à l’effet imperméabilisant. Les gouttes d’eau auront alors pour effet de réverbérer le soleil et n’auront aucun effet rafraichissant, bien au contraire ! Il faudrait alors dans ce cas, se limiter à lui mouiller les pattes et le ventre.

A l’inverse, mouiller complètement un chien de façon trop brusque en cas de gros coup de chaud peut provoquer une vasoconstriction, c’est-à-dire un resserrement des vaisseaux sanguins périphériques qui rend l’évacuation de la chaleur corporelle encore plus difficile.

Le port d’un manteau rafraîchissant permet d’éviter ces deux écueils en rafraîchissant progressivement une grande partie de la surface corporelle du chien, sans le mouiller.

Quand utiliser un manteau rafraîchissant ?

On peut utiliser le manteau rafraîchissant à chaque fois qu’une augmentation de la température corporelle du chien est redoutée :

  • bien évidemment, lorsqu’il fait chaud pendant les trajets en voiture, lors d’une promenade, dans le jardin ou même à la maison
  • après un effort musculaire important pour aider votre chien à récupérer plus vite: une course, une partie de chasse, une séance d’agility
  • avant, pendant ou après une épreuve stressante pour l’animal afin d’améliorer son bien-être : lors d’une visite chez le vétérinaire, un concours canin, une séance de toilettage

Les occasions de se servir d’un manteau rafraîchissant sont donc nombreuses tout au long de l’année !

Pour quels chiens ?

Il existe différentes tailles de manteau pour chien rafraichissant, du XXS au XL, afin qu’il puisse s’adapter à tous les chiens, du chihuahua au boxer.

Son port est indiqué chez tous les chiens et plus particulièrement chez les chiens les plus sensibles à la chaleur : chiens au pelage noir ou foncé, chiens au museau « aplati », chiens cardiaques, obèses, très jeunes ou âgés

Il est très bien supporté par les chiens et même de ceux qui n’aiment pas porter un manteau en hiver car il leur apporte un réel confort en cas de chaleur.

Où le trouver ? A quel prix ?

Il est assez rare de trouver des manteaux rafraîchissants pour chien en animalerie. On les trouve aujourd’hui plus volontiers dans des boutiques en ligne.

Le prix dépend avant tout de la taille du manteau et de la qualité des matériaux utilisés. La fourchette de prix va de 19 € (taille XXS) jusqu’à 90€ (taille XXL).

Lors de votre choix, faites d’ailleurs très attention à la qualité du matériau utilisé pour la fabrication du manteau. Si le tissu n’est pas assez absorbant, il ne retiendra pas l’humidité en son cœur et l’eau, restée en surface, s’évaporera trop rapidement par contact avec l’air. Le chien se retrouvera alors avec un manteau qui séchera trop vite et qui lui tiendra chaud…au lieu de le rafraîchir.

A ce titre, Atoodog propose des manteaux rafraîchissants de très bonne qualité, permettant de retenir l’humidité pendant 3 à 4 heures même par temps très chaud. Ils sont en plus très pratiques : faciles à enfiler grâce à un scratch et lavables en machine à 30°C. On ne peut que les recommander !

Vous aimerez lire également:

  1. Danielle a dit:

    Bonjour à tous et à toutes. Je tenais absolument à apporter mon témoignage sur la dangerosité de la chaleur pour nos chiens. L’été dernier, mon chien un terre-neuve, qui adore lézarder au soleil a commencé à se sentir mal en fin de journée. Il était abattu, refusait de manger, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Je l’ai tout de suite conduit chez le vétérinaire de garde qui m’a dit que mon chien avait eu un coup de chaleur. Le vétérinaire m’a dit que c’était très grave et qu’il ne pouvait pas se prononcer sur les chances de survivre de mon chien. C’est là que j’ai réalisé le vrai danger de la chaleur sur les chiens. Heureusement pour nous, il s’en est sorti et mon vétérinaire m’a conseillé d’acheter justement un manteau rafraichissant. Je ne savais pas du tout que ça existait et franchement si je l’avais su avant on aurait pu éviter cet accident. Cela permet réellement de garder le chien au frais, c’est super pratique et surtout ça peut sauver la vie d’un chien en cas de fortes chaleurs ou de canicule.

  2. Céline a dit:

    Bonjour à tous, chaque année c’est le même problème, mon chien (un bouledogue français) de couleur noire souffre énormément de la chaleur. Les sorties se font très tôt le matin et très tard le soir pour qu’il puisse bénéficier de la fraicheur. J’ai essayé sans trop y croire le manteau rafraichissant, j’avais déjà essayée pas mal de solutions avant dont la piscine mais le résultat n’était pas concluant. Depuis qu’il a son manteau on peut aller se balader quand on veut et je ne suis plus inquiète qu’il attrape un coup de chaleur. En plus le système de remplissage est super simple, on peut le faire n’importe où.

  3. Evelyne a dit:

    On en a acheté un l’année dernière sur recommandation de notre vétérinaire car notre chienne comme beaucoup est très sensible à la chaleur ! Et du fait qu’on passe l’été dans le sud de la France, le manteau rafraichissant est super pour notre chienne. Cela lui permet de venir en balade avec nous même quand il fait chaud, c’est un réelle plaisir pour elle et c’est aussi un plaisir pour nous de la savoir à nos côtés. Et en plus fini le stress et la crainte du coup de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

10e63fa278a7cb031a5adac78e184978555555555
error: Ce contenu est protégé par Copyright