Le marquage urinaire du territoire chez le chien

Le marquage chez le chien est un marquage urinaire. Ce comportement est normal si le chien le fait à l’extérieur de votre maison. Si votre chien urine à l’intérieur, il va falloir agir immédiatement pour ne pas que cela devienne une mauvaise habitude.

Qu’est-ce que le marquage urinaire du territoire ?

Lors de vos promenades, votre chien marque son territoire. C’est à dire, qu’il urine à différents endroits. Il le fait dès qu’il sent la présence d’urine d’un autre de ses congénères. Quelques gouttes sur l’endroit repéré suffisent.

Même si votre chien s’arrête très souvent pour marquer son territoire, il n’a pas lieu de s’inquiéter. C’est une manière de communiquer avec les autres toutous. En urinant, votre chien va leur indiquer qu’il est là et que ce territoire est le sien.

L’odeur des urines que votre chien va renifler lui donne aussi des informations sur le sexe de l’animal. Si c’est une femelle et que de surcroit, elle est en période de chaleurs, votre chien risque de s’arrêter aussi souvent qu’elle a uriné. Ce comportement est normal. Il ne faut pas le disputer, cela ne l’empêchera pas de continuer.

Par contre, ce n’est pas normal si votre chien fait un marquage territorial dans votre maison.



Que faire si votre chien marque son territoire dans votre maison ?

Un marquage de territoire, par votre chien, dans votre maison est anormal. Il faut l’en empêcher immédiatement.

Si votre chien est jeune, il faut le sortir assez souvent pour lui faire comprendre que c’est à l’extérieur qu’il doit faire ses besoins. Il est important qu’il le comprenne dès le départ. S’il urine devant vous, dites lui « non » et mettez le immédiatement dehors. Dès qu’il urine à l’extérieur, n’hésitez pas à le féliciter et à lui donner une friandise. A chaque fois que votre chiot urine à l’intérieur, nettoyez bien l’endroit où il l’a fait avec du vinaigre blanc (ne pas nettoyer devant lui). En effet, ce produit a l’avantage de supprimer l’odeur qui pourrait inciter votre toutou à recommencer.

Si votre chien est adulte, l’éducation est plus difficile mais il faudra agir de la même manière qu’avec votre chiot.

Dans quels cas un chien adulte peut marquer son territoire dans votre maison ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce marquage, il est donc important de bien les identifier pour réagir correctement.

  • Il peut agir ainsi si vous venez de l’accueillir. Votre nouveau chien est un peu perdu. Il suffira juste de bien lui apprendre les règles de votre maison.
  • Votre chien est très dominant et vous avez du mal à l’éduquer.
  • Vous venez d’emménager dans une maison où vivait un autre toutou et son odeur est encore forte.
  • Votre chien souffre de l’anxiété de séparation.
  • Vous venez d’accueillir un autre toutou.
  • Votre chien peut être atteint d’une maladie qui le pousse à uriner. Si vous avez un doute, prenez rendez vous chez votre vétérinaire.

Quelque soit la raison de ce marquage de territoire, il ne faut pas laisser ce comportement perdurer. Vous devez réagir immédiatement.

Pour certains chiens, il est conseillé de les stériliser. La stérilisation peut être la solution pour le marquage urinaire. Mais cette décision est importante, il vaut mieux en parler avec votre vétérinaire.

Si vous sentez que vous n’arriverez pas à éduquer seul votre chien, n’hésitez pas à demander de l’aide à un éducateur professionnel.

e7a58dd67e54097ba947934a92c010a1TTTTTTTTTTTTTTTTT