La méthode d’éducation au clicker

Si vous avez un chien et que vous vous intéressez à l’éducation canine, vous avez forcément entendu parler de la méthode du clicker.

Mais qu’est ce que le clicker training exactement ?

La méthode du clicker training a été fondée et démocratisée par Karen Pryor, une auteure américaine spécialisée, au cours des années soixante, dans la psychologie comportementale et biologique des mammifères marins, qu’elle déclinera ensuite aux animaux de compagnie.



Le clicker training, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le clicker est un boitier en plastique avec, à l’intérieur, une languette métallique. Lorsque l’on appuie sur cette languette : cela émet un son. Ce son est neutre, précis, et surtout : toujours identique ! Ce qui permet, si bien utilisé, au maitre et au chien de ne faire aucune confusion.

Travailler son chien à l’aide d’un clicker permet d’établir une communication avec son animal. Le clicker training est une méthode positive basée sur la motivation du chien. Grâce à cette méthode on peut renforcer de manière positive n’importe quel comportement que l’on souhaite faire adopter à son chien, encourager la proposition de comportement et surtout dépenser son chien intellectuellement ! Ce qui n’est pas négligeable.

Le « click » est ce que l’on appelle un renforçateur secondaire. Et oui, ce « click » doit donc systématiquement être associé à un renforçateur primaire comme une friandise, une séance de jeu ou une caresse. En résumé, le « click » doit toujours être suivi de quelque chose de très agréable pour votre chien, à vous de trouver ce qui le motivera le plus !

Vous l’aurez compris, le « click » permet au chien de comprendre que le comportement cliqué est celui souhaité par son maitre. Le « click » permet de renforcer le comportement positivement et surtout au bon moment. Il est donc très important de bien observer son chien lorsque l’on travaille avec lui.

Par exemple, lorsque l’on apprend à son chien à donner la patte : lors de l’apprentissage, le moindre mouvement de la patte sera cliqué et récompensé car ce comportement précis va vers le comportement final désiré par le maitre. On appelle cela le façonnage, qui est une des techniques possibles d’apprentissage par le clicker.

Les techniques pour travailler son chien à l’aide du clicker

Voyons maintenant les trois techniques possibles pour travailler son chien à l’aide du clicker :

La méthode du leurre

Cette technique est souvent utilisée au début par les maitres. Le leurre permet de guider le chien avec un renforçateur primaire (c’est à dire une friandise dans la majorité des cas) vers la position souhaitée.

La méthode de capture

Cette technique permet au chien de prendre confiance en lui. On va venir cliquer lorsqu’il proposera naturellement un comportement. Si vous utilisez cette méthode, vous verrez ensuite votre chien vous proposer énormément de choses, souvent parce qu’il ne saura pas forcément ce que vous attendez de lui. N’hésitez pas à aider votre chien en changeant d’attitude, de position ou en reprenant la technique du leurre lorsqu’il est « bloqué » et ne sait pas quoi faire pour obtenir le « click ».

La méthode du shaping ou du façonnage

Cette technique permet de récompenser quand le chien approche du comportement souhaité. On pourrait comparer cela au jeu du « chaud/froid » : le chien se rapproche du comportement final souhaité : je « click » (chaud), le chien s’éloigne du comportement final souhaité : j’ignore (froid). On va en fait fractionner le mouvement pour permettre au chien de réfléchir davantage. La préparation pour cette technique est essentielle. En effet, il faudra, en amont, penser à toutes les étapes et tous les comportements que l’on va attendre de notre chien afin d’atteindre le comportement final.

Par exemple : Je veux que mon chien roule sur le sol, je vais d’abord cliquer quand il va se coucher, puis quand il va se mettre sur le flanc, puis quand il se mettra sur le dos, et, enfin, quand il roulera.

Les bases fondamentales à retenir à propos du clicker training

  • Vous devez choisir une récompense très appréciée par votre chien : une friandise avec une forte appétence, un jouet que votre chien affectionne particulièrement ou une caresse à un endroit stratégique que votre chien adore.
  • N’oubliez jamais : « click » = récompense. Si un jour il vous arrive de cliquer au mauvais moment, tant pis, vous devez tout de même récompenser votre chien pour que le « click » garde sa valeur.
  • Le timing est très important ! Votre chien comprendra que le comportement que vous souhaitez est le comportement que vous aurez cliqué. Si vous cliquez deux secondes trop tard, il pourrait y avoir de la confusion de la part de votre chien.
  • Lorsque vous obtenez le comportement souhaité, vous pouvez donner à votre chien le « jackpot » c’est à dire : cliquez plusieurs fois et récompensez davantage que d’habitude.
  • Mettez toujours votre chien (et vous, par la même occasion) en situation de réussite. Si une technique de fonctionne pas, adoptez en une autre. Ne cherchez pas à faire des exercices trop compliqués au début. Parfois, il est préférable de baisser ses critères pour ensuite les augmenter lorsque les bases sont acquises.
  • Une séance de clicker training ne doit pas dépasser 10 – 15 minutes maximum. Préférez des séances de courtes durées répétées dans la journée plutôt qu’une longue séance qui ne fera qu’embrouiller votre chien.
  • Une séance de clicker training se prépare en amont. Et oui, vous ne devez pas vous éparpiller car vous risqueriez de perdre votre chien. Choisissez un seul exercice à travailler pendant une dizaine de minutes, préparez à l’avance les différentes étapes de comportement que vous attendez de votre toutou, armez vous de toute votre patience et c’est parti !
  • Ne grondez pas votre chien. N’oubliez pas : on ignore les comportements non souhaités et on renforce les comportements désirés.
  • Ne parlez pas à votre chien. Dites vous que votre chien sera plus réceptif au « click » qu’à une longue phrase dénuée de sens pour lui. En revanche, vous pouvez parler pour introduire un mot à une action si vous apprenez quelque chose de précis à votre chien.
  • Attention, n’introduisez le mot que lorsque votre chien propose de manière spontanée l’action. N’allez pas trop vite !

Principales règles à connaitre pour commencer le clicker training

Voilà, nous avons fait le tour des principales règles à connaitre pour commencer le clicker training. Maintenant, si vous avez envie de commencer une éducation à l’aide du clicker, il vous faudra passer par deux étapes indispensables :

  • La première étape : « charger le clicker » en associant le « click » à une récompense très agréable pour le chien.
  • La deuxième étape : « amorcer au clicker ». Cette étape est acquise lorsque le chien comprend que s’il propose le comportement cliqué auparavant, il y a de nouveau un « click » et donc une récompense et ainsi de suite. Le chien est « amorcé » quand il re-propose spontanément un comportement déjà cliqué.

Aller, maintenant à vous de « clicker » !

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature-de-chien-logo

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

  1. Nicole a dit:

    Bonjour j adore votre site j apprend beaucoup car depuis 2 semaines je suis en possession d un chien de 6 mois Nous l adorons mais ce qui est le plus difficile est quelle urine a chaque fois quelle est contente Comment faire pour lui faire passer cette mauvaise habitude Merci

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Nicole,

    Tout d’abord, merci pour votre message.

    En ce qui concerne les pipis de joie, rassurez-vous cela devrait bientôt passer car le sphincter (muscle qui permet au chien de se retenir de faire pipi) se muscle vers l’âge de 6 mois. En attendant, vous pouvez essayer de limiter les effusions de joie en l’ignorant par exemple lorsque vous rentrez à la maison. Cela sera utile en plus pour ne pas qu’elle fasse d’anxiété de séparation.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

fd44a061521e4e3607a0b4006dd57b23}}}}}}}}}}}