Mon chien a les yeux rouges

Votre animal a un œil ou les deux yeux rouges ? A quoi est-ce dû et que faire ?

Les causes d’un œil rouge chez le chien

L’apparition d’une rougeur à l’œil traduit généralement la présence d’une inflammation. Cette réaction de défense immunitaire fait suite à une agression de l’œil par un élément externe à l’organisme (corps étranger, microbe…) ou interne à celui-ci comme, par exemple, un cil mal implanté qui va venir « frotter » sur l’œil et l’irriter. L’une des conséquences de l’inflammation est une augmentation de l’apport sanguin dans les tissus qui explique la rougeur.

Les rougeurs aux yeux peuvent s’accompagner d’un gonflement des paupières, de larmoiements ou d’écoulements sales, d’une difficulté à ouvrir l’œil, d’un voile sur l’œil et bien évidemment de douleur.

Les causes d’une rougeur à l’œil, accompagnée ou non des autres symptômes évoqués ci-dessus, sont multiples et variées.

Un œil rouge chez le chien peut résulter d’une affection bénigne comme d’une affection beaucoup plus sérieuse. Il peut être dû à l’une des affections suivantes (liste non exhaustive) :

 Que faire si mon chien a les yeux rouges ?

Un œil ou des yeux rouges doivent dans, tous les cas, vous alerter et vous pousser à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Les yeux de votre chien sont des organes précieux et fragiles dont il faut prendre le plus grand soin. Les complications d’une rougeur à l’œil non traitée à temps peuvent avoir des conséquences graves sur la vision de votre chien et sur son état de santé général.

Ne tentez jamais d’instiller un collyre pour être humain ou pour chien prescrit par votre vétérinaire lors d’une précédente affection. Même si votre attention est de soulager votre chien en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, vous risqueriez de lui faire davantage de mal que de bien ! En cas de présence d’ulcère sur l’œil, l’instillation de collyre inadapté pourrait l’aggraver.

Au maximum, vous pouvez rincer l’œil enflammé de votre chien à l’aide d’une solution nettoyante spécialement formulée pour les yeux des chiens ou à l’aide de sérum physiologique et d’une compresse de gaze stérile en suivant les conseils de notre article consacré au nettoyage des yeux du chien. Attention, ces produits ont des dates de péremption très courtes après ouverture ! Vérifiez bien, avant de l’utiliser sur votre animal, que votre solution n’est pas périmée. Sans cela, vous risqueriez encore de compliquer l’inflammation par une infection.



797d5b5ba050d33da127d2dc9def9648wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww